Table ronde sur la décarbonation au Salon de l'agriculture 2023
Nicolo Revelli-Beaumont/SIPA

01 mars 2023 Info +

#SIA2023 : les filières s'engagent pour accélérer la décarbonation de l'agriculture

À l'occasion du Salon international de l'agriculture 2023, le ministre Marc Fesneau a échangé avec les acteurs des grandes filières (élevage, grandes cultures) pour évoquer leur engagement sur le sujet de la décarbonation.

Les filières agricoles ont, depuis plusieurs années, entamé des travaux autour de l’augmentation du stockage de carbone dans les exploitations agricoles, notamment dans les sols et les haies, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d'azote, dioxyde de carbone). En particulier, les acteurs de l’élevage ont participé à plusieurs projets d’ampleur (LIFE Carbon Dairy, LIFE Beef Carbon) qui ont conduit à sensibiliser les représentants des filières sur l’atténuation du changement climatique.

Pour atteindre les objectifs fixés en matière de décarbonation, il est impératif de bâtir une réflexion solide et de se doter de leviers d’action précis, efficaces, ayant un impact quantifié sur les émissions de gaz à effet de serre, et d’envisager les moyens nécessaires à la mobilisation de ces leviers. À l'occasion d'une table ronde avec Marc Fesneau lors du Salon international de l'agriculture 2023, les interprofessions (grandes cultures, élevage) ont pu rappeler leur engagement fort sur le sujet, qui s'est concrétisé par la signature, plus tôt dans la journée, d'un engagement sur la décarbonation des filières animales et végétales.

« L'agriculture est parfois émettrice de carbone, mais elle est aussi la seule activité qui soit capable de stocker du carbone. »

Marc Fesneau

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire