L’Aventure du vivant a fait étape au Salon de l'agriculture
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Pendant toute la durée du Salon international de l'agriculture, vous avez pu vous informer sur les métiers de la forêt ou de l'agroalimentaire et les formations proposées par les lycées agricoles. Plus de 7 000 personnes ont visité le camion facilement reconnaissable avec son habillage aux couleurs de L’aventureduvivant.fr, le nouveau slogan de l'enseignement agricole. Dès lundi 3 mars, le camion L’Aventureduvivant.fr sillonnera les routes de France jusqu'au 15 mai.

Mesurant 18 mètres, le camion propose 2 espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun. Le camion embarquera à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs...

L’objectif de cette initiative est de faciliter l’échange entre élèves et valoriser, encore et toujours, l’enseignement agricole. Elle doit permettre de guider au mieux les jeunes dans leur orientation #PositiveAgriculture.

Les animations proposées :

  • Diffusion de vidéos de témoignages de jeunes ;
  • Diffusion de films en 3D (lunettes Oculus) ;
  • Jeux numériques ;
  • Zone d’information sur l’orientation (tablettes interactives) ;
  • Zone « espace mini conférence ».

Laventureduvivant.fr

Le site laventureduvivant.fr a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes en présentant l’univers des enseignements dispensés et les débouchés avec plus de 200 fiches métiers et formations. Il met à disposition des outils numériques, notamment une carte interactive permettant d’identifier et d’entrer en contact avec les établissements d’enseignement agricole présents sur le territoire et un « chat bot » pour répondre à toutes les questions.

L’aventure du vivant s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens sur Facebook (L’aventure du vivant), Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min agriculture).

Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois. Il permet l’accès aux études supérieures (BTS, écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs...).

Voir aussi