#SIA2020 : Didier Guillaume ouvre le Salon des fromages et des produits laitiers
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Didier Guillaume ouvre le Salon des fromages et des produits laitiers en présence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de Côte-d’Ivoire. Destiné aux professionnels, le Salon des fromages a lieu tous les deux ans dans la cadre du Salon international de l'agriculture.

Pour cette 16e édition, plus de 7 600 visiteurs sont attendus. 220 exposants présenteront les richesses du patrimoine culinaire français au lait de vache et de chèvre. Un rendez-vous placé sous le signe de l'authenticité et de la qualité, sans oublier les dernières tendances en matière de produits laitiers.

Cette année, la thématique est l'Espagne : l'occasion de découvrir les fromages de ce pays comme le queso Tetilla, le Cabrales ou encore l'Idiazabal, tous sous signe de l'origine et de la qualité.

Plusieurs temps forts marqueront ce salon, comme le Concours Coups de Cœur 2020, qui valorise le savoir-faire des professionnels. Pâte, texture, esthétique… Les produits sont d'abord jugés à l'aveugle avant d'être analysés sous tous les angles. Ce concours valorise également les matériels et équipements qui respectent l'environnement ou pratiques d'utilisation et qui comportent un caractère innovant.

Enfin, le Concours de la Lyre d'Or récompense les meilleurs plateaux de fromages réalisés sur le thème « tout cru ».

Le salon des fromages et des produits laitiers se tiendra au pavillon 7 de la Porte de Versailles.

Le saviez-vous ?

En France, 50 produits laitiers bénéficient d'une Appellation d'origine protégée. L’Appellation d’origine protégée (AOP) est un signe européen qui désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Parmi ces 50 AOP, on distingue 45 fromages (Abondance, Beaufort, Brie de Meaux…) dont 28 au lait de vache, 14 au lait de chèvre et 3 au lait de brebis mais aussi 3 beurres (Charentes-Poitou, Isigny, Bresse) et 2 crèmes fraîches (Isigny, Bresse).

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici


Plus d'informations sur le salon des fromages et des produits laitiers.

Voir aussi