Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

21 novembre 2022 Communiqué de presse

Salon des Maires et des collectivités locales : le ministère de l’Agriculture présent pour accompagner la transition alimentaire en restauration collective

Du 22 au 24 novembre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participera au Salon des maires et des collectivités locales (Parc des expositions de la Porte de Versailles - Hall 4, stand B06). Interlocuteurs indispensables dans la mise en œuvre des politiques publiques, les élus et fonctionnaires des collectivités locales pourront à cette occasion découvrir la plateforme numérique « ma cantine ». La plateforme vise à accompagner les gestionnaires d’établissement de restauration collective dans la transition alimentaire, notamment par la réduction du gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en produits durables et de qualité.

Ouverte au grand public, la plateforme ma cantine (https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil/) constitue un vecteur d’information et de valorisation des actions mises en œuvre par chaque restaurant collectif en matière d’approvisionnement en produits durables et de qualité, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de diversification des sources de protéines, de substitution aux plastiques. L’amélioration de la qualité des repas servis par la restauration collective est une mesure phare de la loi EGAlim.

Afin de sensibiliser les visiteurs du salon, l’équipe de « ma cantine » animera le stand et assurera des démonstrations des outils de gestion et des services offerts par la plateforme. L‘objectif est d’accompagner les gestionnaires de restaurants collectifs d’écoles, de crèches, d'EHPAD et de centres sociaux pour qu’ils renseignent la plateforme et partagent l’avancée de leurs projets de restauration durable.

Le mardi 22 novembre de 17h30 à 18h15, au sein de l’espace thématique Transition agricole & alimentaire, une conférence intitulée « ma cantine, pour réussir la transition alimentaire dans les assiettes des petits et des grands » sera consacrée à la présentation de la plateforme gouvernementale. En présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, trois maires partageront leur expérience en matière d’alimentation de qualité et durable au sein des restaurants collectifs dont ils ont la charge.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Marc FESNEAU
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr