Iran : remise par le MAAF d'une étude sur l’impact de l’ouverture de ce marché pour les secteurs agricoles et agroalimentaires
Partager la page
Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a organisé, ce lundi 2 novembre, un colloque sur le marché iranien, qui s'ouvre de plus en plus pour les secteurs agricoles et agroalimentaires. Ce colloque qui a réuni une centaine de personnes a notamment été l’occasion de présenter les résultats d'une étude commandée par le ministère à Business France sur le sujet.
Les opportunités sur le marché iranien sont réelles pour les filières végétales, animales et agroalimentaires et ont pour corollaire des besoins spécifiques en intrants et en équipements. En parallèle de l’étude, un point a également été fait sur les questions de levée des sanctions et du financement des opérations.
La remise de cette étude intervient quelques semaines après le déplacement de Stéphane Le Foll à Téhéran avec 23 entreprises agricoles et agroalimentaires, et à l'approche de la venue du Président iranien en France le 17 novembre, dans un contexte de reprise des liens économiques entre le France et l’Iran et d’intérêts réciproques dans le secteur agricole et agroalimentaire.
L’agriculture, l’élevage et les industries agroalimentaires sont des secteurs particulièrement dynamiques en Iran où de nombreux projets d’investissements pourraient constituer autant d’opportunités pour les entreprises françaises. De plus, le ministère de l’Agriculture iranien ainsi que les entreprises privées font preuve d’un intérêt prononcé pour l’offre française, notamment dans les secteurs des semences, de la génétique animale et de l’aquaculture.
Lors de son déplacement en septembre dernier à Téhéran, Stéphane Le Foll avait réaffirmé la volonté de la France de s’engager dans une coopération de long terme avec l’Iran sur les sujets agricoles et alimentaires, d'autant que le marché iranien, avec ses 80 millions d'habitants, est particulièrement prometteur.
Télécharger le communiqué en pdf
Contacts presse
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr