Résultats de recherche pour ministre
15 résultats (page 1 sur 1)
Préparer la relève : l'éditorial d'Annie Genevard
26 août 2025 Info +
« Nouveaux actifs agricoles » : 5 rapports de recherche pour mieux connaitre les néo-agriculteurs
Le 10 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accueilli un séminaire consacré aux « nouveaux actifs agricoles ». Celui-ci fait suite à un appel à projets de recherche (APR) lancé fin 2023 par le ministère, en vue de recueillir des connaissances scientifiques permettant de caractériser ces nouveaux actifs et les transformations du monde agricole auxquelles ils contribuent. Ce séminaire a permis de présenter les conclusions des cinq projets de recherche retenus et financés par le ministère.
11 juin 2025 Communiqué de presse
Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels !
Le dimanche 23 février, à l’occasion du Salon international de l'agriculture, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donné la parole à des agricultrices lors d’une table-ronde consacrée à l’installation et à l’entrepreneuriat féminin en agriculture, en présence de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
25 février 2025 Info +
Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations voté en première lecture à l’Assemblée nationale
Le 28 mai 2024, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi par 272 voix pour, 232 contre et 65 abstentions.
29 mai 2024 Info +
Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture : adoption en 1ère lecture à l’Assemblée nationale
Porté par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le mardi 28 mai 2024.
29 mai 2024 Communiqué de presse
Les indicateurs de souveraineté alimentaire et agricole
Le Gouvernement s’est engagé à définir des indicateurs de souveraineté alimentaire et agricole et à en faire état régulièrement au Parlement.
08 avril 2024 Actualité
Concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles
05 juillet 2023 Dossier
Pacte et projet de loi d'orientation et d’avenir agricoles : consultation du public (clôturée le 30 avril 2023)
D’ici dix ans, plus d’un tiers des agriculteurs sera en âge de partir à la retraite. Afin d’imaginer les contours de l’agriculture de demain et relever les défis qui se présentent, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé à la fin de l’année 2022 une grande concertation.
02 mai 2023 Communiqué de presse
#SIA2023 : vidéo de la table-ronde sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles
Dans le cadre du Salon international de l'agriculture, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a organisé, sur son stand le 26 février, une séquence dédiée à la concertation sur le Pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles, en présence du ministre Marc Fesneau.
28 février 2023 Info +
Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles : la concertation se poursuit au niveau national comme en régions
19 janvier 2023 Communiqué de presse
Installation et transmission en agriculture : 4 témoignages en vidéo
Le 7 décembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé la concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles. À cette occasion, les témoignages d'une future agricultrice, d'une agricultrice et de deux agriculteurs ont été diffusés en vidéo. Ils sont le reflet de la diversité des actifs en agriculture.
09 janvier 2023 Info +
Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles : la note de problématique
Les femmes et les hommes qui font la production agricole, chefs d’exploitation comme salariés, sont le fondement de la souveraineté alimentaire de la France. Ils sont ceux qui nourrissent la société. D’ici 10 ans, après avoir dédié leur vie active à produire, 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles seront partis à la retraite, soit plus d'un tiers d’entre eux. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.
08 décembre 2022 Info +
Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles : les principes et la méthode
07 décembre 2022 Info +