Résultats de recherche pour ministre
94 résultats (page 1 sur 5)
Formation continue et reconversions professionnelles vers l'agriculture
16 octobre 2025 Info +
Rentrée scolaire dans l’enseignement agricole : Annie Genevard présente ses priorités et annonce des mesures fortes pour former les futurs agriculteurs et professionnels du vivant
Aujourd’hui, plus de 200 000 élèves, étudiants et apprentis effectuent leur rentrée scolaire dans l’enseignement agricole. À cette occasion, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue au lycée agricole de Poitiers-Venours et à la MFR de Chauvigny pour remercier les jeunes et les équipes pédagogiques pour leur implication au service de l’avenir de l’agriculture française.
01 septembre 2025 Communiqué de presse
88,5 % de diplômés en 2025 dans l'enseignement agricole
09 juillet 2025 Communiqué de presse
la France accueille la 34e session du Comité international sur les principes généraux (CCGP) du Codex Alimentarius
11 juin 2025 Communiqué de presse
France 2030 : deux nouveaux lauréats retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »
Dans le cadre de la deuxième saison de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » (CMA), deux nouveaux lauréats issus de l’enseignement et la recherche agricoles ont été retenus pour un financement de 9 millions d’euros.
24 avril 2025 Communiqué de presse
Sécurité sanitaire des aliments : interdiction des compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia
La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, ont décidé de suspendre l’introduction depuis un État membre de l’Union européenne, l’importation depuis un pays tiers, et la mise sur le marché national des compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia. Un arrêté ministériel daté du 15 avril concrétise cette décision visant à protéger les consommateurs.
18 avril 2025 Communiqué de presse
La ministre signe la convention « Trophée Génération Terre de XV »
19 mars 2025 Info +
La France et le Maroc, partenaires pour la formation agricole
Jeudi 27 février, au Salon international de l'agriculture, le stand du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en lumière le dynamisme, la qualité et la longévité du partenariat franco-marocain dans le domaine de la formation agricole. L’occasion de donner la parole à des étudiants marocains et français, ainsi que de valoriser les actions de coopération mises en place.
18 mars 2025 Info +
#SIA2025 - Enseignement agricole : 19 nouvelles conventions de mentorat de classes agricoles signées par des binômes établissements d’enseignement / entreprises
Ce jeudi 27 février, en présence d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sont signées 19 conventions de mentorat dont 11 avec des coopératives agricoles. En mars 2024, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) avait déjà initié une expérimentation de mentorat entre 4 classes de BTSA « BioQUALIM »[1] et autant de coopératives agricoles. Ce programme, qui a démarré l’an dernier, vise à enrichir le cursus des mentorés grâces aux apports du mentor et à favoriser leur insertion professionnelle. Face au succès rencontré tant auprès des apprenants que des entreprises, le dispositif est désormais ouvert à d’autres BTSA. Les conventions signées ce jeudi ont permis de constituer de nouveaux binômes entre des établissements et des entreprises ou des coopératives des secteurs agricole et agroalimentaire.
28 février 2025 Communiqué de presse
Parcoursup, plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole
L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers, et offre aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail.
22 janvier 2025 Communiqué de presse
France 2030 : 10 nouveaux lauréats de l’enseignement agricole pour l’AMI « Compétences et métiers d’avenir »
Lancé en 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) s’inscrit dans la stratégie France 2030 portée par le Gouvernement. Ce dispositif vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation (initiale et continue) et d’attractivité des formations. À l’occasion de la deuxième saison de l’AMI, l’enseignement et la recherche agricoles se distinguent avec 10 des 62 lauréats pour un financement de l’ordre de 50 M€.
29 novembre 2024 Communiqué de presse
Enseignement agricole public : le statut des personnels d’encadrement consolidé
24 avril 2024 Info +
Sécurité sanitaire des aliments : la France accentue son action à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024
À l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté le dispositif de sécurité sanitaire mis en place dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un dispositif qui s’appuie sur la police sanitaire unique de l’alimentation mise en place par la France, au bénéfice de l’ensemble des Français.
12 avril 2024 Communiqué de presse
L’égalité femmes-hommes et la mixité dans l’enseignement agricole
Qu’en est-il de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement agricole ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre le sexisme et favoriser la mixité dans les établissements scolaires ? À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Marie Pannetier, chargée de mission Aides sociales, Égalité-Diversité, Lutte contre les violences et discriminations à la direction générale de la recherche et de l'enseignement (DGER) du ministère en charge de l’Agriculture, pour l'enseignement technique, fait le point sur ces sujets ainsi que sur les actions organisées dans les établissements.
05 mars 2024 Info +
Réforme de la sécurité sanitaire des aliments : la police sanitaire unique de l’alimentation pleinement effective au 1er janvier 2024
Après une mise en œuvre progressive de la réforme en 2023, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sera à compter du 1er janvier 2024 seul compétent sur l'ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale. Cette réforme vise également le renforcement des contrôles pour la protection des consommateurs, avec dès 2024 un accroissement de 80% du nombre d’inspections dans les établissements de remise directe et de 10% dans les établissements de fabrication de produits alimentaires.
18 décembre 2023 Info +
Le ministère en charge de l’agriculture publie son plan d’actions contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement dans l’enseignement agricole
09 novembre 2023 Communiqué de presse
« Pacte enseignants » : plus de la moitié des agents de l’enseignement technique agricole sont engagés
17 octobre 2023 Communiqué de presse