
Enseignement agricole – Une attractivité qui ne faiblit pas, une chance pour le renouvellement des générations d’agriculteurs et l’avenir de notre agriculture
Partager la page
- L’enseignement agricole connaît une nouvelle hausse de ses effectifs à la rentrée scolaire 2025/2026 : +1,4 % d’élèves et étudiants, de la classe de 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, vétérinaire et paysagiste.
- Les effectifs progressent ainsi de manière constante et sans interruption depuis 7 ans, portant une évolution de + 8 % depuis 5 ans et + 6 % sur 10 ans.
- Alors qu’un agriculteur sur 2 partira à la retraite dans les 10 ans qui viennent, le succès de l’enseignement agricole est une des clés pour le renouvellement des générations dont Annie GENEVARD a fait une priorité.
Fort de 800 lycées agricoles publics et privés répartis sur l’intégralité du territoire métropolitain et ultramarin, et de 16 écoles de l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole recrute chaque année davantage de jeunes, de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste. Les effectifs provisoires, qui pourraient connaître une légère variation dans les semaines à venir, montrent en effet une nouvelle augmentation significative des effectifs des établissements techniques pour l’année scolaire 2025/2026.
La voie scolaire de l’enseignement technique (de la 4e au BTS agricole hors apprentissage) affiche ainsi une nouvelle augmentation de +1,6 % à la rentrée et confirme la hausse déjà observée l’an dernier (+1,2 %). Plus de 2 500 élèves et étudiants supplémentaires ont rejoint l’enseignement agricole technique cette année, pour atteindre près de 158 000 élèves et étudiants à la rentrée. La voie scolaire confirme son attractivité pour la seconde année consécutive alors que précédemment la hausse des effectifs était portée par l’apprentissage.
L’enseignement supérieur agricole long (ingénieurs agronomes, vétérinaires et paysagistes), dont les effectifs ont augmenté de 26 % en dix ans, connaît une contraction du nombre d’étudiants de 1,1 % dans les cursus de référence, avec plus de 16 500 étudiants (hors césures) à la rentrée 2025. Dans le détail, les effectifs d'étudiants vétérinaires affichent une progression à la rentrée 2025 (+4,9 %) dans le cadre de la politique ministérielle d'augmentation des vétérinaires formés en France. Concernant les ingénieurs agronomes, une augmentation de 1,1 % des effectifs des écoles publiques est constatée alors que les effectifs globaux des ingénieurs fléchissent (- 3,1 %) du fait des difficultés de recrutement des écoles privées sous contrat.
L’objectif de 16 000 étudiants fixé pour 2025 dans le cadre du plan d’augmentation des effectifs de l’enseignement supérieur agricole a d’ores et déjà été atteint.
A la rentrée 2025, l’enseignement agricole compte ainsi près de 221 000 élèves, étudiants et apprentis, de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, vétérinaire et paysagiste. Avec cette augmentation de +1,4 % des apprenants, l’enseignement agricole poursuit ainsi sa dynamique pour atteindre les objectifs d’augmentation des effectifs fixés par la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de mars 2025.
« Les métiers du vivant incarnent l’avenir de notre société : ils allient passion, innovation et responsabilité. S’engager dans l’enseignement agricole, c’est faire un choix de vie, donner du sens à son métier et choisir de participer concrètement à la restauration de notre souveraineté alimentaire. Alors qu’un agriculteur sur deux va partir à la retraite dans les 10 ans qui viennent, cette nouvelle hausse des effectifs est une excellente nouvelle pour l’avenir de notre agriculture. Elle témoigne de l’attractivité croissante de ces filières d’excellence, essentielles pour nourrir notre pays tout en préservant notre environnement. Je tiens également à saluer la qualité du travail fourni par les équipes pédagogiques qui font le succès de ces filières et qui œuvrent chaque jour à la transmission des savoirs agricoles »
Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire

À télécharger
Contacts presse
Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr