Résultats de recherche pour laboratoires agréés
5 résultats (page 1 sur 1)
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : point de situation et foire aux questions
La DNC a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie. Cette maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins (allant potentiellement jusqu’au décès) conduit à des pertes de production importantes du cheptel infecté. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.
19 septembre 2025 Info +
Annie Genevard réunit le Parlement du sanitaire : une stratégie sanitaire efficace et une mobilisation exemplaire face à la dermatose nodulaire contagieuse qui se poursuit
Un peu plus d’un mois après la session extraordinaire du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), qui s’est tenue le 16 juillet, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a de nouveau réuni ce jour le « Parlement du sanitaire » composé de représentants des professions agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
28 août 2025 Communiqué de presse
Les acariens du genre Tropilaelaps : un danger sanitaire exotique à surveiller
La France est actuellement indemne de cet acarien qui provoque la mort des abeilles ou leur départ des ruches. L’infestation par les acariens du genre Tropilaelaps est une maladie règlementée au sein de l’Union européenne. Bien qu’actuellement Tropilaelaps ne soit pas présent en Europe, il existe un sérieux risque d’introduction du parasite lié aux importations et aux déplacements des colonies d’abeilles.
10 août 2022 Info +
« Aethina tumida », un danger pour les abeilles
07 juillet 2022 Info +
Importations d’abeilles et de bourdons depuis l’étranger : quelles règles ?
Le bon respect des règles relatives aux mouvements d’abeilles contribue à protéger le territoire national face aux risques d’introduction du ravageur Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) et du parasite Tropilaelaps spp. Ces règles sont différentes selon que les abeilles proviennent d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou d’un pays tiers (Etat non membre de l’UE).
29 novembre 2018 Info +