Résultats de recherche pour agriculture biologique
49 résultats (page 1 sur 3)
Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
02 juillet 2025 Info +
Protection des cultures : un nouvel appel à projets, doté de 45 millions d’euros, confié à FranceAgriMer dans le cadre du PARSADA
La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard poursuit l’accompagnement des filières agricoles face au potentiel retrait des substances actives phytopharmaceutiques. Pour accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, un appel à projets doté de 45 millions d’euros a été ouvert le 30 juin. Son pilotage est confié à FranceAgriMer.
01 juillet 2025 Communiqué de presse
COS Ecophyto 2030 : cinq nouveaux plans d’actions validés
Le mardi 20 mai, Maud Faipoux, directrice générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni le comité inter-filières, associant des représentants des filières (interprofessions et instituts techniques) et différents partenaires (notamment INRAE, CIRAD, Chambres d’agriculture France, etc.). Cinq nouveaux plans d’actions ont ainsi été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.
23 mai 2025 Communiqué de presse
Stratégie Écophyto 2030 : bilan de la première année
Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) de la Stratégie Écophyto 2030 s’est réuni ce jour. Cette réunion était présidée par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le représentant du ministre des Outre-Mer. Un an après la publication de cette stratégie, le gouvernement dresse un premier bilan encourageant : un indicateur de risque en baisse de 36 %, 143 millions d’euros engagés dans la recherche et le développement de solutions alternatives, une feuille de route territorialisée dans quatre régions pilotes et le lancement d’actions ciblées sur les sites Natura 2000.
13 mai 2025 Communiqué de presse
Les indicateurs de suivi de la stratégie Écophyto 2030
13 mai 2025 Info +
Un espace internet dédié au biocontrôle pour les professionnels agricoles
30 juillet 2024 Info +
Une nouvelle stratégie nationale en construction sur les produits phytopharmaceutiques
De nouvelles orientations ont été annoncées à l’occasion du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques Écophyto 2+ qui s’est réuni ce mardi 11 juillet en présence des ministres chargés de l’agriculture, de la transition écologique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et des Outre-mer.
11 juillet 2023 Communiqué de presse
Lancement du chantier de planification écologique sur les produits phytopharmaceutiques
02 mai 2023 Communiqué de presse
Indicateurs des ventes de produits phytopharmaceutiques
16 novembre 2022 Info +
Baisse confirmée depuis 2016 des ventes de produits phytosanitaires
15 novembre 2022 Communiqué de presse
Mise en œuvre de la feuille de route cuivre : les avancées depuis 2019
27 mai 2022 Info +
Feuille de route pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture
Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme les mildious ou les maladies bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne ou des productions légumières. Il est devenu indispensable à certaines productions, notamment en agriculture biologique, pour lesquelles il constitue dans certains cas le seul traitement efficace. Les orientations de cette feuille de route ont été présentées à l’occasion du Comité d'Orientation Stratégique (COS) du plan Écophyto, le 10 avril 2019.
27 mai 2022 Info +
ÉcophytoPIC : un portail web sur la protection intégrée des cultures
25 mars 2022 Info +
L'enseignement agricole mobilisé au service des transitions
L'agriculture française est en pleine mutation. L'enseignement agricole et ses établissements accompagnent cette transition agroécologique en mettant en place différentes pratiques qui favorisent la biodiversité, via notamment le plan « Enseigner à produire autrement ».
02 septembre 2021 Info +
Publication des données provisoires des ventes de produits phytopharmaceutiques en 2020
30 juillet 2021 Info +
Les Fermes DEPHY : objectif réduction des intrants
07 mai 2021 Info +
Ventes de produits phytopharmaceutiques pour l’année 2019
Les ventes des produits phytopharmaceutiques sont déclarées chaque année par les distributeurs au titre de la redevance pour pollutions diffuses et versées dans la banque nationale des ventes des distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNVD). Cet article rend compte des données provisoires des ventes agrégées à l’échelle de la France entière pour l’année 2019 issues des déclarations réalisées début 2020 ( extraction au 19 juin 2020)
01 février 2021 Info +