Qu'est-ce qu'un sapin de Noël Label rouge ?
Partager la page
Depuis fin 2016, des sapins de Noël coupés ont été reconnus Label rouge, signe officiel qui garantit la qualité supérieure. En quoi cela consiste ? Découverte.
Une esthétique (couleur, symétrie) et une bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue : voici les caractéristiques principales du sapin Label rouge. Par ailleurs, ce signe de qualité assure une fraîcheur : le conifère n’est pas coupé avant fin novembre, gage d'une bonne tenue des épines au moment des fêtes. L'endurcissement des arbres est favorisé grâce aux conditions froides et humides des semaines qui précèdent.
Le sapin Label rouge requière plusieurs conditions : la culture, la coupe, le conditionnement et l'expédition des sapins doivent suivre un cahier des charges qui leur assure une qualité supérieure à celle des autres sapins commercialisés.
Ce Label rouge végétal concerne les deux espèces majoritaires de sapins : le Nordmann et l'épicéa.
Une filière de qualité
Pour faire face à la concurrence des sapins artificiels, les producteurs de sapin naturel ont souhaité développer une filière de qualité qui exige une sélection rigoureuse des sapins à la main en fonction de leur esthétique. Le cahier des charges détaille la sélection des graines et des jeunes plants, les techniques culturales spécifiques, la coupe tardive pour une meilleure tenue en intérieur et les tris rigoureux avant expédition.
Voir aussi
Pour les repas de fête, les produits de nos agricultrices et agriculteurs à l’honneur
16 décembre 2024Alimentation
La filière sapin bio française
26 novembre 2021Forêt et industries du bois
Comment choisir son sapin de Noël ?
05 décembre 2022Production & filières