La filière sapin bio française
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Regroupant des producteurs des quatre coins de l'Hexagone, l'association les Sapins Bio de France a été fondée en 2020. Parmi eux figure France Sapin Bio, une entreprise ariégeoise fondée en 2013 qui commercialise 15 000 sapins bios par an. L'entreprise éco-responsable valorise également le sapin sous d'autres formes. Découverte.

Une durée de vie identique (1 à 2 mois après la coupe), ainsi qu'un prix équivalent (environ 25€) : le sapin bio possède les mêmes attributs qu'un sapin traditionnel. C'est son mode de production qui diffère des autres sapins naturels.

Sur l'exploitation de Michel Vuillier, seul lieu de production de l'entreprise France Sapin Bio, aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique n'est utilisé. Le producteur certifié et labellisé n'a recours qu'à des engrais organiques et des terreaux bios sur ses 50 hectares de culture à Belloc, Montjoie-en-Couserans, au cœur du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises. La production de sapins bios requiert davantage d'entretien manuel.

Dans une logique de respect de l’environnement, chaque sapin coupé est immédiatement remplacé par un nouveau sapin. Cette démarche est même bénéfique en CO2 : avec 500 000 arbres replantés depuis 15 ans, la qualité de l'air produite y est excellente. Pour favoriser la biodiversité, des apiculteurs sont même invités à installer leurs ruches sur les plantations de France Sapin Bio.

Les différentes valorisations du sapin bio

Depuis peu, l'entreprise a mis en place une gamme de produits dérivés bio à base de sapin pour le valoriser en plusieurs déclinaisons : vinaigre, sirop, huiles essentielles, eau florale...

Après les fêtes, France Sapin Bio propose de récupérer les sapins de Noël et de les recycler en tant que combustible pour chauffer les maisons. Un concept écologique mis en œuvre pour qu'aucun déchet ne subsiste. Pour cela, il suffit de déposer les sapins dans les lieux de collecte prévus à cet effet par les mairies et déchetteries locales d'Ariège.

Plus d'informations sur France Sapin Bio et sur l'association les Sapins Bio de France.


A propos de l’association les Sapins Bio de France

Fondée en 2020, l'association regroupe des producteurs de sapin labellisés agriculture biologique dans l’Hexagone. Son objectif est de démocratiser la culture du sapin de Noël bio en France ainsi que ses différents modes de valorisation.
 

Voir aussi