
Depuis trois ans sur Twitter, Vincent Guyot, céréalier dans l’Aisne, twitte, chaque jour, deux à trois photos pour illustrer son travail quotidien. « Mes abonnés viennent de partout : grand public, agriculteur, médias… J’aime partager ma fierté d’être agriculteur, montrer que ce métier est capable d’innover malgré les difficultés. On a besoin d’être encouragés, d’être soutenus. J’aime communiquer auprès du grand public. C’est pour moi essentiel de montrer ce que fait l’agriculture. Toute la profession a peur de communiquer, elle est traumatisée par les médias, mais elle en a tellement besoin ! »
Pour @GuyotVincent02, suivi par 3 208 abonnés de Twitter, les réseaux sociaux lui servent de vitrine pour montrer au grand public ses pratiques d’une agriculture responsable. C’est aussi un moyen d’être moins seul. « Ma famille est à l’école ou au travail de 8h à 18h. Je travaille seul sur l’exploitation toute la journée. Mon compte Twitter me permet de créer et tisser des liens avec l’extérieur, de rester en contact avec le monde ! »