13 août 2013 Communiqué de presse

Prix des œufs : l’Etat aux côtés des producteurs pour trouver une solution

Suite au mouvement des producteurs d’œufs en Bretagne, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a demandé au Préfet de la région Bretagne d’organiser en début de semaine prochaine une réunion avec l’ensemble des partenaires, en liaison avec la chambre régionale d’agriculture, afin de trouver des solutions opérationnelles à la situation actuelle (don à des associations caritatives ou commercialisation hors du circuit de l’alimentation humaine par exemple).

L’Etat s’assurera, par ailleurs, que l’ensemble des pistes envisagées permettent le respect de la réglementation sanitaire.

Les services du Ministère sont en relation avec les producteurs depuis le début de leur mouvement. L’analyse de la situation laisse apparaitre qu’une normalisation des prix d’achat aux producteurs ne peut résulter que d’un ajustement de la production avec la demande.

Les producteurs d’œufs sont actuellement confrontés à une baisse des prix de vente. Cette baisse est liée au niveau de l’offre qui s’établit actuellement à un niveau supérieur de 30%à celui recensé l’an dernier à la même époque et est supérieur à la demande. Elle fait suite à une période de prix particulièrement élevés de juillet 2011 à mars 2012 en raison d’une quasi-pénurie liée à l’arrêt de la production dans de nombreux poulaillers afin de procéder à la mise aux normes des élevages.

Contacts presse :

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr