érosion du sol dans une parecelle de beterrave
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

06 décembre 2021 Info +

Prévenir l'érosion des sols pour protéger leurs ressources et leur biodiversité

Moins visible que l'artificialisation des sols, l'érosion est un autre processus important de pertes des sols en France. Afin de la prévenir, le Plan Biodiversité comporte notamment un objectif intitulé « Agir pour la préservation de la biodiversité des sols » : l'action 48 de ce plan, qui décrit les processus d’érosion, propose des solutions adaptables aux contextes telles que l’aide à l'observation des types d'érosion, l’aide à l'évaluation de la sensibilité des sols à l’érosion ou encore l’aide à l’identification de solutions de prévention de l’érosion.

La dégradation des sols affecte leur fertilité et leur capacité à héberger la biodiversité qui y contribue. Pour limiter cette dégradation, il faut comprendre ce qu'est l'érosion et identifier les leviers disponibles pour la prévenir.

Préservation les sols = préservation de la biodiversité

Le sol est un habitat complexe, qui comprend de nombreux espaces permettant la circulation de l'air et de l'eau et où plusieurs formes de ressources nutritives sont disponibles. De nombreux organismes vivants peuvent ainsi coloniser ce milieu. Les sols hébergent une vie dense et diverse qui contribue à leur bon fonctionnement ; préserver les sols de l'érosion contribue à préserver leur biodiversité.
La biodiversité des sols est l’une des biodiversités les moins connues car elle est dissimulée sous la surface du sol ; elle reste donc peu perceptible. Son importance et les répercussions de sa dégradation sont donc difficilement identifiables malgré leur importance majeure en termes de services écosystémiques.

Érosion des sols et conséquences

L'érosion du sol est une forme de dégradation susceptible d’avoir des répercussions à la fois sur la biodiversité du sol et celle des milieux aquatiques, qui peuvent être les récepteurs des particules du sol, déplacées.

Causes de l'érosion et méthodes de prédiction des risques d'érosion

Qu'elles soient liées à l'action du vent ou à l'activité anthropique, les causes de l'érosion sont multiples. Il existe des méthodes pour prédire les risques d'érosion, ce qui est un préalable au ciblage des actions de prévention.

Focus sur l'érosion hydrique des sols

Parmi les causes d'érosion, l'érosion hydrique est la plus importante en France. De manière générale, les phénomènes d'érosion hydrique des sols sont plus particulièrement sévères dans les conditions suivantes : fortes pluies, sols avec une faible stabilité structurale, fortes pentes ou encore absence de couverture végétale protectrice.
Ces conditions peuvent être accentuées ou au contraire atténuées selon les modalités de gestion.

Mise en œuvre de solutions pour prévenir l'érosion

Si l'érosion peut arracher les plants ou les semis sur les terres agricoles, certaines pratiques peuvent au contraire, contribuer à la limiter comme des cultures perpendiculaires à la pente, la conservation des haies ou encore des techniques culturales sans labour.
Selon que les zones sensibles à l'érosion sont gérées par des activités forestières, naturelles, ou agricoles, les méthodes de prévention qu'il est possible de déployer, sont différentes.

Voir aussi