Pique-nique idéal : sur la route de l'Est
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Sur la route des vacances - Vous partez vers l’Est ? Découvrez notre pique-nique idéal.

De la quiche en passant par la Lorraine

Idéale pour un pique-nique en famille ! Sans conteste d’origine lorraine, cette tarte garnie d’un mélange d’œufs battus, de crème fraiche et de lardons porte le nom de quiche depuis le XIIe siècle.

Du jambon persillé en Bourgogne

En passant par Dijon et ses alentours, quoi de mieux pour agrémenter son panier qu’un jambon persillé ? Extrapolation du jambon de Pâques, il mélange cuisse et épaule de porc cuites dans un bouillon au vin blanc, puis pressées en saladier après avoir été grossièrement écrasées et agrémentées d’une coulée de gelée à l’ail et au persil.

Un peu de foie gras d’Alsace

Ce n’est pas parce qu’on ne passe pas par le Sud-Ouest, qu’on ne profitera pas des joies gourmandes du foie gras. Spécialité alsacienne depuis le XVIIIe siècle, le foie gras d’oie en croûte est le fleuron de l’industrie strasbourgeoise. Malgré la raréfaction des fermes d’élevages et des conserveries, le foie gras demeure indéfectiblement au menu. En terrine, cuit au torchon, poêlé aux reinettes, braisé, il s’accompagne de vin de pays comme de gewurztraminer ou de riesling.

Du Chaource en Champagne

La Champagne humide est le fief du Chaource, fromage appellation d’origine contrôlée depuis 1970. Le lait qui y est produit est particulièrement crémeux, les pâturages étant gras. Cette pâte molle à croûte fleurie, riche en matières grasses, est issue d’une coagulation acide ce qui lui donne un grain fin et homogène. Le fromage tire son nom de la petite ville de Chaource à quelques kilomètres du sud de Troyes.

Voir aussi