Après s’être réuni en 2018, le Conseil national des délégués élèves et étudiants de l’enseignement agricole public a proposé l’organisation d’un concours vidéo pour lutter contre les discriminations. Soutenu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole étaient invités à participer au concours « Tous égaux, on parie ?! ».
Les élèves volontaires, issus de toutes les filières et de tous les niveaux, ont ainsi proposé des projets de vidéos de sensibilisation concrets. 40 projets-candidats ont été présentés, issus de 31 établissements.
Le jury, composé de personnels de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), d'un élève de l'enseignement agricole et d'animateurs des réseaux Handicap et Insertion-égalité, a sélectionné les six meilleurs projets, répartis dans deux catégories : l’égalité femmes-hommes et le handicap.
Des vidéos de sensibilisation par les élèves, pour les élèves
Pour se démarquer d'idées reçues souvent négatives, les élèves de l’enseignement agricole ont travaillé autour d’une approche optimiste, afin de :
- favoriser l’égalité et lever les stéréotypes de genre ;
- favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap.
Ce projet encourageait aussi les jeunes à participer au débat public et à s’emparer des questions de société. Ces projets de la politique éducative du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont ainsi illustrés dans six vidéos de 3 minutes.
Ces vidéos pourront être utilisées comme outil de sensibilisation par l'ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole. Les enseignants pourront ainsi s’approprier les démarches mises en place par les élèves.