Les référents en antibiothérapie : un réseau de vétérinaires pour les vétérinaires
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
Dans le cadre du premier plan Ecoantibio, un réseau de référents dans le domaine de l’antibiothérapie a été mis en place en 2017. Sensibiliser les vétérinaires au bon usage des antibiotiques, renforcer les liens avec les services régionaux et départementaux… Ce réseau a plusieurs objectifs et types d’actions.

Créé en 2017 sous la forme initiale d’un réseau pilote, il était alors limité aux 4 anciennes régions administratives accueillant des écoles nationales vétérinaires. Le site AntibioRef a été conçu pour permettre les échanges entre vétérinaires et référents..

Le réseau ayant atteint ses objectifs, il a été étendu en 2019 : 12 référents nationaux ont été recrutés par un appel à candidatures pour chacune des filières animales.

Le pilotage du réseau est assuré par un comité composé des organisations professionnelles vétérinaires – Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC), Association vétérinaire équine française (AVEF), Conseil national de l’ordre des vétérinaires (CNOV), Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) – en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a financé le réseau pilote pendant 4 ans, et finance le réseau étendu pour 3 ans.

Quels sont ses objectifs ?

  • Maintenir sur la durée la sensibilisation des vétérinaires au bon usage des antibiotiques en relayant les orientations prises au niveau national ;
  • Conseiller les praticiens vétérinaires demandeurs sur les stratégies de diagnostic et de traitement les mieux adaptées en matière d’antibiothérapie ;
  • Promouvoir les fiches de bonnes pratiques en antibiothérapie ;
  • Renforcer le lien avec les services régionaux et départementaux de l’État gestionnaires de la santé humaine et de la santé animale ;
  • Assurer des formations relatives au bon usage des antibiotiques destinées aux praticiens vétérinaires.

Comment fonctionne ce réseau ?

Les référents répondent aux sollicitations de leurs confrères via le site AntibioRef.

En se connectant sur le site AntibioRef, les vétérinaires peuvent contacter les référents pour leur poser des questions portant sur l’antibiothérapie. Ils ont également accès à la foire aux questions et à l’espace documentaire.

Quelles ont été les premières actions du réseau étendu ?

Une veille a permis d’alimenter 6 newsletters. Elle a été envoyée aux praticiens inscrits sur le site. Les référents ont produit 7 cas cliniques, c’est-à-dire qu'ils ont décrit des cas rencontrés parmi des animaux malades. Par ailleurs, les membres du réseau sont intervenus dans une dizaine de colloques professionnels, mais également auprès de leurs homologues en santé humaine, ou encore lors de formations de professionnels de l’élevage.

En savoir plus sur AntibioRef.
 

Voir aussi