L’enseignement agricole au Salon européen de l'Éducation Du 21 au 24 novembre 2013 - Parc des Expositions Porte de Versailles Pavillon 7.2, zone « Aventure des métiers », stand ADM 31
19/11/2013
Communiqué

Agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire... Quels sont les formations et les métiers en vogue ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sera au rendez-vous du 15ème Salon européen de l’Éducation pour promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.

Lire le communiqué de presse (PDF, 39.79 Ko)

Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire..., l’enseignement agricole est au cœur des enjeux de notre société moderne. Fort de plus de 450 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue (de la 4ème au doctorat), il fait face aujourd’hui à un double défi : préparer les agriculteurs de demain à être les acteurs de la transition agro-écologique (1) engagée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et contribuer à la promotion sociale et à la réussite de tous les jeunes en assurant leur insertion professionnelle (2).

À l’honneur cette année : l’égalité filles-garçons, un domaine précurseur pour l’enseignement agricole qui, contrairement aux idées reçues, compte 51%de filles, toutes filières confondues, de la 4ème au BTSA. Depuis 10 ans, le réseau Insertion – Égalité des chances promeut et valorise l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes dans l’enseignement agricole et plus largement dans le monde rural (3).

Sur le stand du ministère (Pavillon 7.2, zone « Aventure des métiers », stand ADM 31), les visiteurs pourront tout comprendre des filières de formation et des métiers d’avenir auxquels prépare l’enseignement agricole et échanger avec des enseignants, des professionnels et des jeunes en formation sur les secteurs qui recrutent aujourd’hui :.
- métiers de la production agricole
- métiers de l’agroalimentaire et de la commercialisation
- métiers de la nature, de la forêt et des territoires

1) En savoir plus sur le projet agro-écologique pour la France : http://agriculture.gouv.fr/Produiso...

2) Composante singulière du système éducatif français, l’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires relèvent du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

3) En 2012 un quart des exploitations agricoles françaises étaient dirigées par des femmes. En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/Egalite-...

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi