Le succès des recettes fruitées du lycée agricole de Laval !
Lycée agricole de Laval

En participant au concours « Envie d’entreprendre, envie de créer », les étudiants en BTS Sciences et Technologies de l’Aliment du lycée agricole de Laval ont lancé leur mini-entreprise. De la conception à la commercialisation, ils ont franchi toutes les étapes et décroché le Prix de l’Innovation.

Le concours « Envie d’entreprendre, envie de créer », organisé conjointement par l’Académie de Nantes et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays-de-la-Loire, permet une expérience grandeur nature. Les jeunes sont invités à se mettre dans la peau d’un entrepreneur pour inventer et concrétiser un projet d’entreprise.

À Laval, les étudiants sont restés fidèles à leurs connaissances et ont opté pour un projet agroalimentaire. Pour cette édition 2019, neuf étudiants en première année de BTS STA ont pris part à la compétition.

Des produits bien pensés

Après des brainstormings et une analyse précise des tendances, les jeunes Lavallois ont mis au point plusieurs recettes à base de fruits : des confitures et des jus. Ils ont su se démarquer en créant des recettes surprenantes. Jus de pommes et menthe, confiture de patates douces et fruits de la passion… Après plusieurs essais et dégustations au sein de la halle agroalimentaire de l’établissement, les recettes étaient validées !

Pour réduire les déchets, et notamment ceux causés par le pressage des pommes, les étudiants ont même inventé une recette de sablés au marc de pommes.

Un lycée à la pointe de l’agroalimentaire

Pour concourir, les étudiants en BTS STA ont eu accès à l’ensemble du matériel et des équipes du lycée agricole de Laval. Basé au cœur de la Mayenne, cet établissement de l’enseignement agricole dispose d’une « halle agroalimentaire » de 1 000m². Ce lieu de formation offre des outils indispensables, comme un laboratoire d’analyses, une zone de découpe de produits carnés, ou encore une boule de concentration.  

16 semaines de stage et la mise à disposition de ces équipements, permettent aux apprenants d’être prêts à intégrer le marché du travail. Ils sont aptes à organiser la production, de la fabrication au conditionnement.

Le Brésil à la clé !

Après la création, place à la production et à la vente. Tout au long de l’année, les élèves du lycée agricole de Laval ont vendu leurs produits lors des marchés de Noël, des portes ouvertes de l’établissement, et même lors du Salon international de l’agriculture. Les bénéfices leur ont permis de financer un voyage d’étude au Brésil.
En octobre 2019, ces futurs spécialistes de l’agroalimentaire s’envoleront pour le sud du Brésil afin de participer à un forum franco-brésilien sur le thème de l’alimentation.

Voir aussi