24 février 2017 Actualité

Le stand du ministère au SIA2017

Placé sous le signe de « l’agriculture : une passion, des ambitions », le 54e Salon International de l’agriculture se tient du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2017, tous les jours de 9h à 19h au parc des expositions de Paris Expo - Porte de Versailles. Cette édition sera l'occasion de mettre à l'honneur tous les acteurs du paysage agricole.

« L'agriculture : une passion, des ambitions », un thème qui permet de revenir sur l'ensemble de la filière, du champ à l'assiette. L'ambition d’une agriculture agro-écologique, la passion d'une alimentation valorisant des produits de qualité, l'ambition et la passion réunis dans l'enseignement agricole 100% nature et 100% citoyen, sont notamment au programme du stand du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Un lieu dédié à l'agriculture, du champ à l'assiette

Sur le stand du ministère, entièrement éco-conçu et 100% recyclable, plusieurs espaces et animations sont proposés aux visiteurs pour découvrir les passions et les ambitions qui entourent l'agriculture, avec notamment :

  • un espace 'agro-écologie' où le visiteur pourra se promener, en plein salon, dans un champ encadré de 4 parcelles (blé, potager de légumes de saison, pied de vignes avec fleurettes des champs et terre en jachère avec insectes) ;
  • un espace 'Signes officiels de la qualité et de l'origine' avec l'hôtel à abeilles, une véritable « maison » conçue pour souligner l'importance de la biodiversité ;
  • un espace 'Santé et protection des animaux et des végétaux' pour expliquer, par le biais d'une promenade, la traçabilité des animaux, présentés pour l'occasion en carton (vache, cochon et mouton) ;
  • un espace 'Cuisine Anti-gaspi', organisé par l'Atelier des chefs, pour apprendre à cuisiner les restes et éviter le gaspillage alimentaire.

Un stand connecté

À l'image de l'agriculture, le stand du ministère se modernise. De nombreuses animations ludiques et pédagogiques sont proposées par le ministère pour les petits et les grands ! Par exemple : 

  • une carte de France des produits sur écran tactile ! Brie de Meaux, noix de Grenoble, pommes du Limousin, rillettes du Mans, cidre de Normandie, artichauts de Bretagne, piment d’Espelette... partez à la découverte des terroirs grâce à la carte sur écran tactile interactif.
  • découvrez toutes les facettes de l’agro-écologie avec un casque de réalité virtuelle, un hôtel à abeilles et une équipe d’animateurs qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.
  • également en consultation sur le stand du ministère, les sites et applications qui améliorent le service aux usagers (démarches adminstratives en ligne, TelePac Mobile, inscription en ligne dans l'enseigneùent agricole ou encore outil de diagnostique agro-écologique...)

Magazine alim'agri

A l'occasion du salon de l'agriculture 2017, le dernier numéro d'alim'agri est consacré à l'agriculture connectée : « La révolution numérique ».

Consulter le magazine

Infos pratiques

Salon international de l'agriculture
Du 25 février au 5 mars 2017 de 9h à 19h

Parc des Expositions – Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris

Le stand du ministère est situé dans le Hall 4, allée C, à l'emplacement 136

En savoir plus sur le site du salon international de l'agriculture