
Le rapport d’activité de l’année 2024 de la médiatrice de l’enseignement agricole technique et supérieur vient de paraître
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Avec 463 saisines en 2024, soit 138 de plus qu’en 2023, l’activité de la médiation atteint un niveau inédit depuis la création de la fonction en 2000. Cette hausse concerne à la fois les usagers (parents, élèves, étudiants, apprentis, stagiaires) et les personnels de l’enseignement agricole, dans les filières technique et supérieure, publiques et privées.
La médiation de l’enseignement agricole technique et supérieur intervient dans trois domaines :
- les litiges entre les parents d’élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, avec les établissements et l’administration ;
- les litiges entre les personnels des établissements et l’administration ;
- les conflits internes en établissements.
Côté usagers, les demandes portent majoritairement sur les examens, l’orientation, les sanctions disciplinaires ou encore l’absence d’enseignants non remplacés. Les agents, quant à eux, sollicitent la médiatrice sur des questions de rémunération, de fin de contrat ou de conflits internes. Dans chaque situation, un dialogue est engagé pour rechercher des solutions ou orienter vers les dispositifs adaptés.
Malgré l’augmentation du nombre de sollicitations, 97 % des saisines d’usagers ont été traitées en moins de trois mois. Le taux de satisfaction reste élevé : 74 % des requérants se déclarent satisfaits ou très satisfaits.
Au-delà du traitement des situations individuelles, la médiation contribue à faire évoluer le service public de l’enseignement agricole. Le rapport formule plusieurs recommandations, en particulier pour renforcer la lisibilité du rôle des DRAAF/DAAF auprès des usagers et consolider la relation de confiance entre les agents et leur ministère employeur.
En soutenant cette démarche, la direction générale de l’enseignement et de la recherche réaffirme son engagement en faveur d’un dialogue renforcé, d’un service public plus lisible et d’un climat apaisé au sein des établissements.
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