Le Partenariat européen pour l’innovation (PEI-AGRI)
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le PEI-AGRI est une initiative européenne qui permet de mettre en lien des acteurs issus de différents secteurs (scientifiques, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations) afin de répondre à des problématiques agricoles. Ces projets « multi-acteurs » peuvent être nationaux ou transnationaux et ont tous un même objectif : faciliter le transfert d’innovations et de connaissances entre les pays, afin de favoriser la transition agroécologique à l’échelle de l’Europe.

Les projets soutenus regroupent des acteurs d'au moins trois pays. Le nombre de partenaires au sein de ces consortiums varie entre 10 et, pour le plus important, 110. Ils sont financés, à hauteur de plusieurs millions d'euros, par le programme européen de recherche innovation Horizon 2020 dans le cadre d'appels à projets. La Commission européenne recueille les besoins de recherche puis lance, chaque année, des appels au niveau européen.

En Normandie, éleveurs et céréaliers travaillent ensemble sur la luzerne

A l’échelle nationale, le PEI-AGRI coordonne le financement de projets « multi-acteurs » appelés groupes opérationnels. Par exemple en Normandie, l’initiative Secoppa est née de besoins complémentaires entre 15 céréaliers et 5 éleveurs. Les premiers souhaitaient développer des légumineuses pour enrichir le sol (azote) mais manquaient de matière organique, alors que dans le même temps, les éleveurs disposaient d’un surplus de fumier, et cherchaient pour leurs troupeaux des protéines produites sur leur territoire.

De cette rencontre est donc né un partenariat qui repose sur une triple valorisation des ressources : la luzerne comme source d’aliment protéique pour les troupeaux, le fumier comme amendement organique pour les sols et le bois déchiqueté issu des haies comme source d’énergie pour le séchoir à luzerne.

En France, le PEI-AGRI soutient 206 projets

Transdisciplinaires, ces groupes opérationnels contribuent tous à l’innovation sur les territoires dans de nombreuses filières : diminution des produits phytosanitaires, gestion de l’eau, santé des animaux, etc. Ces projets, leurs démarches, leurs résultats, les pratiques mises en œuvre sont présentées sur le site www.eip-agri.eu, et via les plateformes des réseaux ruraux nationaux (Réseau rural français) et régionaux.

Le PEI-AGRI est soutenu par la PAC (fonds Feader) et le programme de recherche et d’innovation européen Horizon 2020.

D’ici 2020, le PEI-AGRI a pour objectif 3 000 groupes opérationnels en Europe auxquels s’ajoutent 120 projets transnationnaux multi-acteurs, associant des partenaires de plusieurs état membres. La France compte 206 « groupes opérationnels » dont la moitié travaillent sur la transition agroécologique.

À télécharger

Le PEI-AGRI plus en détails (dossier de presse - Agri summit 2019 - PDF, 2.52 Mo)