Le CFA de Bellegarde remporte le prix du concours vidéo « Santé et sécurité au travail »
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel, tel est l’objectif du concours vidéo organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Cette 8e édition a été remportée par les apprentis en brevet professionnel « responsable de chantiers forestiers » du Centre de formation d'apprentis (CFA) de Bellegarde, dans le Loiret.

« Partir à 4 c’est bien, revenir à 4 c’est mieux ». Voici le titre de la vidéo réalisée par les apprentis en première et deuxième année du CFA. En près de deux minutes, les apprentis sont parvenus à présenter l’objectif de la fiche de chantier, outil indispensable pour assurer la sécurité de l’équipe lors d’activités en travaux forestiers.

Check-up du matériel, communication entre les membres de l’équipe, phase de préparation à l’arrivée sur le site du chantier, briefing, signalement aux abords du chantier… Autant d’éléments fondamentaux inculqués aux apprentis lors de leur formation.

La vidéo lauréate du concours « Santé et sécurité au travail »

Le BP Responsable de chantiers forestiers, une formation « terrain »

Le brevet professionnel « responsable de chantiers forestiers » permet de former des salariés hautement qualifiés, capables d'organiser et de gérer divers chantiers forestiers et sylvicoles.

Seul ou en équipe, l’apprenti se prépare à la réalisation des chantiers. Organisation de la logistique, plantation, entretien des parcelles (débroussaillement, élagage...) ... Il assure également le suivi des chantiers jusqu'à la réception par le client, ainsi que les échanges avec les partenaires et fournisseurs.

Conduite sur de petits effectifs, cette formation « terrain » de deux ans offre une cohérence avec les conditions de travail et de management que les apprentis rencontrent sur leurs premiers postes.

Une formation complète qui offre de nombreux débouchés

Sous les ordres du chef d'entreprise ou du chef d'équipe, le salarié est autonome dans la réalisation des tâches sur le chantier. Il est responsable de sa sécurité et des matériels qui lui sont confiés, ainsi que de la sécurité des personnes sur la zone d’intervention. Les règles de sécurité sont un pan majeur de cette formation, avec notamment le port des équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, lunettes, gants…), de même que le respect de l’environnement.

Après quelques années d'expérience, l’ouvrier forestier qualifié peut accéder à une fonction d'encadrement portant sur une équipe de petite taille.

Le brevet professionnel « responsable de chantiers forestiers », proposé notamment au CFA de Bellegarde", permet l'installation en tant qu'entrepreneur de travaux forestiers.


Plus d’informations sur les métiers de la forêt et le CFA de Bellegarde.

Voir aussi