
Le « 4 pour 1000 » : 10 ans d’un projet ambitieux au service du climat
Partager la page
L’initiative internationale « 4 pour 1000 », lancée par la France lors de la COP21 en 2015, fédère des acteurs volontaires du public et du privé. États, collectivités, entreprises, ONG, établissements de la recherche… mettent en œuvre des actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et valorisent les pratiques pour y parvenir.
Après dix ans d'existence, l’ambition du « 4 pour 1000 » est d’engager les agriculteurs de la planète vers une agriculture productive, résiliente et fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols.
Le projet « 4 pour 1000 » montre que le secteur agricole offre des solutions contre le réchauffement climatique.
Parmi les nombreux réservoirs de carbone, les sols agricoles et forestiers sont un atout stratégique majeur pour séquestrer le carbone. En stockant du carbone dans les sols grâce à des pratiques adaptées, l’agriculture participe à la lutte contre le changement climatique. Stocker 0,4% (ou 4 pour 1 000) de carbone dans les sols chaque année permettrait ainsi de stopper la concentration de CO2 dans l’atmosphère et de contribuer de façon significative à la stabilité du climat.
Afin de célébrer les dix ans de cette initiative, un événement a été organisé le jeudi 24 avril lors du Sommet « Change Now » au Grand Palais à Paris. Il s’est articulé autour de deux tables rondes. La première visait à mettre en lumière l’héritage de la première décennie (2015-2025) de l’initiative « 4 pour 1000 », tandis que la deuxième a eu pour but de tracer les grandes orientations et priorités pour les années à venir.
En savoir plus sur l’événement
En savoir plus sur l'initiative internationale « 4 pour 1000 »
Voir aussi
Infographie - Le 4 pour 1000
22 avril 2025Production & filières

Podcast : les experts du vivant
29 juin 2023Production & filières
