agriculture.gouv.fr

26 octobre 2022 Info +

« L'Aventure du vivant, Le Tour » : le camion des formations aux métiers du vivant

En 2022, le camion « l'Aventure du Vivant : le Tour » continue de traverser la France pour faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation, les services à la personne…

« L’Aventure du vivant, Le Tour » est un camion pensé pour aller au plus près des jeunes et du grand public afin de leur présenter les formations du vivant. Remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, ce camion sillonne depuis deux ans les régions de France métropolitaine. Guidés par des animateurs dynamiques, les jeunes et le grand public peuvent s’aventurer dans le vivant, s’initier à la conduite de machines agricoles grâce à un simulateur professionnel, s’essayer, par exemple, aux métiers du paysage à l’aide de la réalité augmentée ou encore participer à des quizz, des jeux et des ateliers. Des jeunes lycéens viennent échanger et présenter leurs formations aux visiteurs.

Le camion est depuis le lancement de la campagne un évènement incontournable au plus près des territoires. Il comptabilise à ce jour 68 étapes et plus de 59 000 visiteurs dont 20 000 élèves.

Quelles sont les animations proposées ?

  • Un simulateur de conduite d'engin agricole,
  • Des tablettes connectées,
  • Des lunettes de réalité virtuelle,
  • Des écrans tactiles interactifs,
  • Des rencontres avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels,
  • Deux animateurs se relaieront pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole.

Quels sont les horaires ?

  • Les animations réservées aux classes sont proposées de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h ou 19h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. La durée de la session à bord est de 1h30 répartie entre les différentes activités. En fin de journée, le camion est ouvert au grand public et aux prescripteurs d’orientation (dès 17h). Le mercredi et le samedi sont tout public.

Retrouvez l’itinéraire détaillé du camion « L’Aventure du vivant, le Tour » sur le site de l’Aventure du vivant.

agriculture.gouv.fr

À télécharger

Laventureduvivant.fr

Le site laventureduvivant.fr a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes en présentant l’univers des enseignements dispensés et les débouchés avec plus de 200 fiches métiers et formations. Il s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens sur Facebook (L’aventure du vivant), Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min agriculture).

Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois mais aussi aux métiers en lien avec l’alimentation, les territoires, les services à la personne... Il permet l’accès aux études supérieures (BTS, écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs...).

Voir aussi