L’agriculture familiale en France métropolitaine : éléments de définition et de quantification - Analyse n° 90

L’agriculture familiale, qui se caractérise par l’imbrication de la cellule domestique et de l’unité de production, recouvre une grande variété de formes dans le monde. Dans le contexte français, nous proposons de la définir à partir du contrôle exercé sur les trois principaux facteurs de production : le travail, le capital d’exploitation et le foncier. Une analyse de la main-d’œuvre des exploitations, de la détention du capital et des conditions d’accès au foncier montre qu’en dépit des évolutions structurelles que connaît l’agriculture française, celle-ci reste – selon notre définition – principalement familiale. Si le travail salarié permanent se développe en valeur relative, la main-d’œuvre familiale reste majoritaire dans 95 % des exploitations.

L’agriculture familiale en France métropolitaine : éléments de définition et de quantification - Analyse n° 90 (PDF, 349 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

 

Voir aussi