La photothèque du ministère, mémoire du monde agricole
©Jean-Pierre Verney/Min.Agri.Fr
Actualité et mémoire. C’est ainsi que l’on peut définir le patrimoine photo du ministère, impressionnant de richesse et de diversité. Le ministère possède un fonds témoin de l’évolution de l’agriculture et du monde agricole depuis plus d'un siècle.

La photothèque rassemble aujourd’hui plus de 150 000 images, présentées dans une base de données consultable par chacun.

Sur demande, il est possible d’obtenir l’autorisation de reproduire, à titre gracieux, des photos pour un livre ou une publication. La base s’enrichit en permanence, elle croit au fil de la numérisation des images d’archives. L’argentique a encore de belles surprises à nous offrir !


Témoin de ce patrimoine et d’une France des années 60, voici le film réalisé par le ministère pour les cinquante ans du Salon internationale de l’agriculture, en 2013, à partir d’une sélection de tirages. Toute une époque, celle d’une France encore très rurale et d’une atmosphère au parfum suranné, celui des DS et de la valse musette. Et déjà, le Salon de l’Agriculture, constituait un événement, rendez-vous des hommes politiques et des échanges détendus autour de quelques spécialités gastronomiques. Et comme aujourd’hui, les animaux étaient déjà à l’honneur !