La blette, légume de saison à déguster sans modération
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
L'été arrive avec le soleil, les vacances mais également son lot de fruits et légumes de saison. Parmi eux, la blette, légume méditerranéen consommé depuis l'Antiquité. Elle accompagne vos plats avec sa saveur douce et sa texture fondante.

Récoltée de juin à novembre, la blette est un légume de saison par excellence. Elle est essentiellement cultivée dans

La France en produit près de 13 000 tonnes par an, essentiellement en Provence-Alpes Côte-d'Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes (source : Interfel).

Cultivée dès l'Antiquité, la blette se décline en 2 variétés : la blanche à carde blanche et la verte à carde blanche. Une tige pèse 200 grammes en moyenne. Elle est composée de feuilles et de côtes, toutes deux commestibles.

À la vapeur ou à la poêle

La blette nécessite une préparation rapide qui consiste essentiellement à détacher sa peau fibreuse, peu agréable en bouche. Crue, la blette a une saveur terreuse. De ce fait, elle est le plus souvent consommée cuite. Pour la cuisson, autocuiseur, eau bouillante ou micro-ondes feront l'affaire. Pensez toutefois à la faire revenir quelques instants dans du beurre pour en faire ressortir le goût.

Astuces antigaspi

Vous pouvez déguster vos feuilles de blette dans des gnocchis, mélangés avec de la semoule et un peu d’huile d’olive ou encore faire une omelette ou une farce, délicatement parfumée par un hachis de feuilles.

Les côtes, quant à elles, se dégusteront en gratin, avec de la béchamel ou une sauce tomate, des échalotes et un peu de parmesan râpé. Certains les font sautées à la poêle avec des petits lardons, puis mijotées dans un peu de bouillon de viande ou de légumes.

Voir aussi