Julien Denormandie mobilisé aux côtés des services de l'État dans la lutte contre la crise de l’influenza aviaire
11/01/2021
Twitter / Julien Denormandie
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était le 8 janvier dans les Landes et le 11 janvier dans le Gers aux côtés des services de l’État entièrement mobilisés auprès des acteurs de la filière pour lutter contre l’épidémie d’influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France – et plus particulièrement la région du Sud-ouest – est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène depuis la mi-novembre 2020.

Le lundi 11 janvier à Auch, dans le Gers, le ministre a visité les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Dans l'après-midi, il a participé à la cellule de crise départementale, puis à une rencontre avec les organisations professionnelles agricoles. À l'issue de cette journée, Julien Denormandie a tenu à remercier l'ensemble des acteurs, publics comme privés, pour leur forte mobilisation sur le sujet.

Le vendredi 8 janvier à Mont-de-Marsan (Landes), Julien Denormandie, face à l’évolution préoccupante de l’épidémie, a décidé de renforcer le dispositif de lutte contre la maladie. À ce titre, le ministre a participé à la cellule de crise animée par la Préfète des Landes, puis a rencontré les représentants des organisations professionnelles agricoles et des filières avicoles.
Il a notament déclaré : « Nous accélérons les mesures dans les Landes où l’influenza aviaire sévit fortement. Déjà 600 000 canards abattus. Nous doublons les capacités d’abattage. Objectif : créer des vides sanitaires et endiguer la propagation. L’accompagnement et l’indemnisation des éleveurs sont renforcés ».

Les déplacements en image

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/640029594073841664/lundi-11-janvier-2020-dans-le-cadre-de-la-lutte
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/640020877863501824/vendredi-8-janvier-2020-julien-denormandie-est

Voir aussi