
Le lundi 11 janvier à Auch, dans le Gers, le ministre a visité les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Dans l'après-midi, il a participé à la cellule de crise départementale, puis à une rencontre avec les organisations professionnelles agricoles. À l'issue de cette journée, Julien Denormandie a tenu à remercier l'ensemble des acteurs, publics comme privés, pour leur forte mobilisation sur le sujet.
Le vendredi 8 janvier à Mont-de-Marsan (Landes), Julien Denormandie, face à l’évolution préoccupante de l’épidémie, a décidé de renforcer le dispositif de lutte contre la maladie. À ce titre, le ministre a participé à la cellule de crise animée par la Préfète des Landes, puis a rencontré les représentants des organisations professionnelles agricoles et des filières avicoles.
Il a notament déclaré : « Nous accélérons les mesures dans les Landes où l’influenza aviaire sévit fortement. Déjà 600 000 canards abattus. Nous doublons les capacités d’abattage. Objectif : créer des vides sanitaires et endiguer la propagation. L’accompagnement et l’indemnisation des éleveurs sont renforcés ».