Jessica Préalpato, « meilleure pâtissière au monde »
Iannis-G/REA/Plaza Athénée Paris
Le classement du World’s 50 Best Restaurants a été dévoilé ce mardi 11 juin… Et c'est une Française qui figure en tête ! Jessica Préalpato est la première femme sacrée « meilleure pâtissière au monde ». Un prix qui salue son audace culinaire et sa redéfinition de la pâtisserie à la française.

« Une pâtisserie audacieuse et singulière ». Ce sont en ces termes que la directrice du classement du World's Best Restaurants, Hélène Pietrini, définit le style culinaire de la lauréate. Ce classement international, aussi connu sous le nom de 50Best, a été lancé par le magazine britannique Restaurant.

Fille de deux pâtissiers-boulangers, la jeune femme native des Landes a suivi une spécialisation dans les desserts de restaurant au lycée hôtelier de Biarritz. Stages auprès de Philippe Labbé et Philippe Etchebest, membre de l'équipe de Frédéric Vardon… Depuis 2015, la cheffe pâtissière a rejoint les cuisines du restaurant Plaza Athénée (Paris), qui affiche trois étoiles au guide Michelin.

L'art de la « Desseralité »

C'est ici que Jessica Préalpato crée un nouveau concept, la « Desseralité », forgé sur deux termes : le dessert et la naturalité. Pas de crème ni de mousse et presque pas de sucre ajouté. La cheffe travaille ses produits autour de l'acidité et de l'amertume, osant des combinaisons originales comme le citron-algues ou encore les cerises-olives-vinaigrette. Les recettes qu'elle élabore s'inspirent de la « naturalité » prônée par le chef Alain Ducasse.

Son leitmotiv ? S'inscrire dans les saisonnalités et respecter les goûts des produits et l'environnement.

Voir aussi