Innovations bio : candidatez pour le « Natexbio Challenge » !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques lance la première édition de son concours. Véritable accélérateur de projets bio, créé pour aider les innovations sur le marché, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2019.

Neuf français sur dix ont consommé des produits bio pendant les derniers mois. Pour accompagner cette croissance considérable, Natexbio a lancé la première édition d’un concours qui permettra de favoriser et de développer l’entrepreneuriat dans le secteur bio.

Ce concours ne récompense pas uniquement les trois vainqueurs. Il propose aux dix nominés retenus d’avoir accès à ce réseau de professionnels, et surtout, de présenter leurs produits pendant le prochain salon Natexpo (du 20 au 22 octobre 2019).

Qui peut participer ?

Le concours concerne les entrepreneurs établis en France et ayant débuté leur activité depuis trois ans au moins. Pour participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2019 sur le site du Natexbio Challenge.
Après l’étape de candidature, dix nominés seront sélectionnés et devront se présenter devant le jury. Trois lauréats seront ensuite désignés et recevront une dotation financière.

Quels sont les critères de sélection ?

Pour espérer faire partie des dix nominés, le projet présenté devra répondre à sept critères :

  • l’originalité, l’innovation et l’écoconception du projet bio proposé ;
  • la pertinence de la proposition de valeur pour le consommateur ;
  • l’éco-responsabilité du business modèle de l’entreprise ;
  • l’esprit entrepreneurial du porteur de projet ;
  • l’origine des matières premières ;
  • l’impact sociétal et social de l’entreprise ;
  • les perspectives de création d’emplois.

Comment se compose le jury ?

Pour cette première édition, ce sont six femmes et six hommes qui composeront le jury. Ces entrepreneurs dans le secteur du bio, expérimentés et compétents, seront aussi accompagnés par le directeur de l’Agence Bio, Florent Guhl.

C’est quoi Natexbio ?

Cette fédération regroupe trois syndicats  professionnels : Synadiet, Synabio et Synadisbio. Ce regroupement représente environ 3 000 petites et moyennes entreprises, qui dégagent, au total, cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Le salon qu’il organise, Natexpo, est devenu un rendez-vous majeur pour le secteur du bio.