FoodTech : des légumineuses dans l'assiette avec Hari&Co
Hari&co
Conçu pour un concours, leur projet d'entreprise devient réalité ! C'est ce qui est arrivé à Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, étudiants à Isara Lyon. En 2013, ils participent au concours Ecotrophelia, et trois ans plus tard, ils créent Hari&co, avec l'idée de développer la consommation de légumineuses françaises. Aujourd'hui leur entreprise emploie plus de 20 personnes dans la région lyonnaise et propose désormais ses produits au rayon frais de la grande distribution.

« Avec Benoît, on s'est rencontrés à l'école d'agronomie de Lyon », raconte Emmanuel. « On s'est lancés dans l'aventure Ecotrophelia, un concours dédié aux étudiants qui doivent présenter un projet innovant pour l'alimentation ». Leur produit à base de lentilles remporte le premier prix Ecotrophelia France et Europe.

Pris au jeu, les deux ingénieurs veulent pousser plus loin leur projet. Ils intègrent l'incubateur d'entreprises de leur école. Alors que de nombreuses entreprises travaillent autour du soja, les deux ingénieurs font le pari des légumineuses. « On voulait remettre ces produits au cœur du quotidien des Français », explique Emmanuel. « Auparavant, c'était la base de l'alimentation. » Riches en fibres et protéines, rapides à cuisiner… Les légumineuses offrent de nombreux atouts tant pour l'alimentation que pour l'environnement. « Leur culture apporte de l'azote dans le sol et fonctionne comme un engrais naturel », précise-t-il.

Galettes aux haricots rouges, boulettes aux lentilles vertes… La start-up nommée « Hari&co » propose des produits à base de légumineuses bio sans additif. « Les légumineuses sont cultivées et transformées en France. » La jeune entreprise est présente sur deux marchés : la restauration collective et la grande distribution. Cinq ans après sa création, Hari&co propose désormais ses produits au rayon frais de la grande distribution et remporte un franc succès.

Les prix d'Hari&co

  • 2013 : grand prix du concours Ecotrophelia France et Ecotrophelia Europe
  • 2016 : grand prix du SIAL (Salon international de l'Alimentation)
  • décembre 2018 : les « super soupes » remportent le grand prix du SIRHA (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) 2019


Plus d'informations sur Hari&co.

Crédit photo : Hari&Co