Influenza aviaire : renforcement du cadre sanitaire de lutte
18/12/2015
Communiqué

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt a renforcé, en concertation avec les professionnels des filières de la volaille, le cadre sanitaire de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles mises en place depuis la découverte du premier cas le 24 novembre dernier.

Les nouvelles dispositions visent à assainir les zones de production de volailles de manière efficace sur une zone large et à donner toutes les garanties nécessaires aux partenaires européens et pays tiers importateurs de volailles et de viandes de volailles françaises.

Cela se traduit concrètement par la publication ce vendredi 18 décembre d’un arrêté national qui met en place, sur une zone étendue du Sud-Ouest, des mesures complémentaires à celles édictées par la réglementation européenne déjà en place dans les zones de protection et de surveillance.

Des mesures de biosécurité : de restriction des mouvements d’animaux, de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire seront mises en œuvre dans les élevages pour assainir l’ensemble de la zone.  

Cette zone  dite « zone de restriction » comprend 8 départements : Dordogne, Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot et Garonne, Gironde, Haute-Vienne et certaines communes du Lot et de la Charente.

Le ministre de l’agriculture se félicite de l'esprit de responsabilité des professionnels  des filières de la volaille qui permettra la mise en œuvre concrète de ces mesures sur le terrain.

Télécharger le communiqué : Influenza aviaire : renforcement du cadre sanitaire de lutte (PDF, 210.91 Ko)

L'arrêté du 17 décembre 2015 déterminant des dispositions de lutte complémentaires contre l’influenza aviaire hautement pathogène suite à la détection de la maladie sur le territoire français : télécharger la version pdf ou voir sur legifrance

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr