Fin des restitutions : Stéphane Le Foll et Guillaume Garot se mobilisent pour la filière avicole export

Ce jour, la Commission européenne a proposé, dans l’exercice de ses compétences, de ramener à zéro le montant unitaire des aides à l’exportation de volailles.

La France s’est fortement mobilisée en amont de l’échéance en plaidant auprès de ses partenaires et de la Commission européenne pour un maintien des restitutions. En comité de gestion, 10 Etats Membres réunis autour de la France se sont formellement opposés à la proposition de la Commission, 5 autres se sont abstenus.

Rien ne justifie cette décision brutale.

D’une part parce que l’environnement économique du marché international du poulet congelé s’est dégradé depuis la dernière fixation du montant des restitutions (évolution défavorable de la parité monétaire entre l’euro et le real, creusement du différentiel de coûts de production avec le Brésil, principal concurrent de la France).

D’autre part, parce que le compromis adopté fin juin sur la réforme de la PAC prévoit de modifier les conditions de mise en œuvre des restitutions à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2014-2020, et que le maintien du dispositif dans sa configuration actuelle sur l’année 2013 était possible.

Cette décision fragilise la dynamique de restructuration engagée par les opérateurs depuis plusieurs mois avec le gouvernement et les collectivités territoriales pour chercher davantage de compétitivité dans toute la filière, dans la perspective annoncée de la fin du dispositif actuel.

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot étudient dès à présent avec les opérateurs les voies de recours.

Au-delà, ils feront très rapidement le point avec les opérateurs concernés et l’ensemble de la filière export pour étudier les conséquences immédiates de cette décision, et poursuivre le travail d’adaptation afin de donner des perspectives à la filière avicole française.

 

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ;cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi