Ce mardi 28 février, l’enseignement agricole était à l'honneur sur le stand du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
28/02/2017
Communiqué

Outre la célébration des 30 ans d’Erasmus + en présence d’étudiants et d’apprentis de l’enseignement agricole participant à des concours professionnels au Salon international de l’agriculture,  cette journée a été l’occasion de présenter des projets de numérique éducatif dans l’enseignement technique et supérieur.

Au travers de témoignages, des lycéens ont démontré que l’enseignement agricole déployait des outils pédagogiques innovants tels que des simulateurs ou bien des « serious games ».

A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont également présenté AgreenU, le nouveau portail d’informations et de ressources de l'enseignement supérieur et de la recherche agricoles publics. Opérationnel dès aujourd’hui, ce portail est associé à une plateforme d’enseignement numérique. Son objectif est d’encourager l’enseignement numérique dans ce secteur pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques alors que la compétition internationale bat son plein.

Former, trouver des ressources, coopérer : ces 3 entrées du portail AgreenU permettront de mettre en visibilité l’offre de formation numérique des membres d’Agreenium et de proposer des services aux enseignants et aux chercheurs producteurs de cours en ligne (outils d’appui juridiques et de formation pédagogique), et aux apprenants (outils collaboratifs, accès à des collections audiovisuelles et documentaires). Depuis 2015, une dizaine de cours ont été joués en langue française et anglaise grâce à l’implication des membres d’Agreenium.

Agreenium, l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a été créé en avril 2015. Il rassemble les 12 établissements de l'enseignement supérieur agricole public, l'INRA, l'IRSTEA, le CIRAD et l'Anses. Il a pour mission première d'établir des stratégies communes entre ses membres en matière de formation et de recherche. Le second objectif est de faciliter la coopération entre les établissements qui ont besoin de s'associer pour des projets internationaux ou des projets lourds comme le numérique éducatif qu'un établissement seul ne pourrait porter.

Ce mardi 28 février, l’enseignement agricole était à l'honneur toute la journée sur le stand du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (PDF, 94.52 Ko)

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr 

Voir aussi