En région
Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, le fromage produit au cœur du Parc naturel régional du Vercors
Fabriqué depuis le XIVe siècle, le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage au lait de vache à pâte persillée. Il est produit à l’intérieur du massif du Vercors, dans 13 communes du département de la Drôme et 13 communes du département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il porte depuis 1998 une Appellation d’origine contrôlée (AOC) et une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2001.
27 août 2021 Info +

GAEC des Ferrandaises : comment concilier élevage et gestion de l'eau ?
Jean-Pierre Chassang et sa compagne Gaëlle Petit sont éleveurs de vaches laitières en agriculture biologique à Lorcières, dans le Cantal. Depuis de nombreuses années, ils adoptent des pratiques agroécologiques afin de respecter la biodiversité. Dernière nouveauté : la mise en place d’un système d’acheminement d’eau pour alimenter les bacs dans les parcelles où leurs vaches pâturent. Le GAEC des Ferrandaises est lauréat du Prix innovation des trophées de l’agroécologie 2020-2021.
20 août 2021 Info +

Le Chevrotin AOP, un fromage issu des pâturages savoyards
Fabriqué depuis trois siècles entre la Savoie et la Haute-Savoie, le Chevrotin est un fromage fermier au lait de chèvre. Ce produit issu d’un savoir-faire authentique a obtenu en 2002 une Appellation d’origine protégée (AOP).
18 août 2021 Info +

Les fromages d’alpage de la ferme de Chavières
Ghislaine Bantin et son époux Raphaël sont installés en GAEC depuis 2014 sur la ferme de Chavières, à Termignon (Savoie). Dès la fin juin, leurs 60 vaches laitières rejoignent les alpages dans le parc national de la Vanoise, où ils produisent différents fromages au chalet comme le Bleu de Termignon, la Tomme, la meule de Vanoise et l’Anserlia (raclette d’alpage) vendus directement sur place. Leur ferme est notamment référencée sur la plateforme Frais et local.
02 juillet 2021 Info +

Les Picodons AOP des chèvres de Corbières
C’est au cœur de l’Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes) que Patrick Serre dirige depuis neuf ans son exploitation de 67 chèvres Alpines et Saanen, située à Gourdon. Ses fromages, principalement des Picodons Appellation d’origine protégée (AOP), sont vendus sur quatre marchés locaux ainsi que sur le point de vente directe de la ferme. Ils sont également référencés sur la plate-forme Frais et local.
10 mai 2021 Info +

Laurence Michel : « L’élevage caprin, c’est une passion que j’ai depuis toute petite »
Depuis 2003, Laurence Michel est éleveuse de chèvres à Saint-Vincent-la-Commanderie, dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Passionnée par l’univers caprin, l’éleveuse a mis en place différents procédés pour le bien-être de ses 320 chèvres et assure seule la gestion de son exploitation, au rythme des traites et des mises bas.
07 mai 2021 Info +

Aides alimentaires : les collectivités territoriales impliquées au quotidien
L’accès à une alimentation saine, durable et locale est une priorité nationale. Dons, achats et redistribution de denrées… De nombreuses collectivités mettent en œuvre des actions pour aider les populations précaires au quotidien et ont intensifié leurs activités avec la crise du Covid-19.
29 mars 2021 Info +

Auvergne-Rhône-Alpes, une agriculture diversifiée et de qualité
La région Auvergne-Rhône-Alpes est remarquable par ses montagnes, avec un climat riche de contrastes et des surfaces importantes en prairies et forêts. Grâce à la variété de ses terroirs, ses productions agricoles font l’objet de nombreuses démarches de valorisation : agriculture biologique, signes d'identification de la qualité et de l’origine, circuits courts...
09 février 2021 Info +

Tout sur le Saint-Nectaire
Apparu dans le massif du Sancy en Auvergne au XVIIe siècle, le Saint-Nectaire AOP est un fromage au lait de vache. Rencontre avec Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire AOP à Saint-Diéry.
23 novembre 2020 Info +

Notes et études socio-économiques n°47
Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 47 comporte trois articles portant sur les décalages entre comportements alimentaires déclarés et réels, sur la sous-traitance et la délégation du travail en agriculture, et enfin sur l'évaluation de la mesure agro-environnementale « systèmes herbagers et pastoraux » dans les zones de montagne de Rhône-Alpes.
03 septembre 2020 Info +
