Deux viandes bovines transfrontalières des Pyrénées reçoivent l'IGP
@EU_Agri
C'est une première en France : la Commission européenne vient d'enregistrer deux indications géographiques protégées (IGP) portant sur des produits bovins issus d'une zone transfrontalière entre la France et l'Espagne. L'aboutissement d'échanges fructueux entre les deux pays.

Issus d'un savoir-faire ancestral, le « Vedell des Pyrénées Catalanes » et la « Rosée des Pyrénées Catalanes » sont des viandes bovines provenant de races rustiques telles que la Brune des Pyrénées ou l'Aubrac.

Aussi connu sous le nom catalan de "Vedella dels Pirineus Catalans" , le "Vedell des Pyrénées Catalanes" provient d'un veau élevé dans les prés d'une exploitation agricole ou dans les prairies d'altitude. Oscillant entre le rosé et le rouge brillant, ce produit se consomme couramment en blanquette.

Quant à la "Rosée des Pyrénées Catalanes", elle est issue d'un veau plus jeune, âgé de 5 à 8 mois. L'animal grandit en liberté dans les herbages. Tendre, parfumée, riche en fer et en Oméga 3, cette viande rosée se déguste plutôt en grillade ou saisie à la poêle.

Signe officiel de Qualité au niveau européenne, l'IGP protège des produits agricoles dont la typicité est liée au savoir-faire de la zone géographique dans laquelle ils sont produits.

 

 

Voir aussi