12 février 2014 Info +

Coopération franco-marocaine pour l'agriculture et l'agroalimentaire : Stéphane Le Foll rencontre son homologue et inaugure des rencontres entre administrations et entre filières

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, ont déjeuné avec Aziz Akhannouch, Ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, lundi 10 février à Paris. Dans le prolongement de l’accord franco-marocain signé en avril 2013 à Rabat, les ministres ont salué la signature de deux conventions, l’une concernant la coopération entre services sanitaires, DGAL et ONSSA, et l’autre sur la coopération en matière d’enseignement agricole (opération « 250 », qui permet chaque année l’accueil de 250 stagiaires agricoles marocains en France).

Des rencontres franco-marocaines ont ensuite réuni, dans l’après-midi du 10 février, plus de 70 entreprises françaises et 30 entreprises marocaines. Inaugurées par Guillaume Garot et Aziz AKHANNOUCH, ces rencontres ont permis de souligner l’intérêt mutuel au développement des relations économiques entre la France et le Maroc.

MM. Le FOLL et AKHANNOUCH sont ensuite intervenus lors de la première réunion du comité mixte franco-marocain, le 11 février. Ce comité mixte s’est déroulé en deux sessions :

Image retirée. une rencontre entre interprofessions françaises et marocaines, représentant les filières des céréales, de l’élevage bovin et des fruits et légumes. Lors de cette rencontre, les participants ont acté la création d’un groupe de contact franco-marocain sur les fruits et légumes, destiné à renforcer le dialogue entre professionnels. Ils ont également salué la création au Maroc d’une école de boulangerie.

Image retirée. une session institutionnelle, destinée à renforcer la coopération entre les administrations françaises et marocaines en charge de développement de filières, de sécurité sanitaire des aliments, de formation et de recherche, de développement rural, de sécurité alimentaire.

Les ministres ont également rappelé leur attachement commun à la gouvernance de la sécurité alimentaire, dans le monde et plus particulièrement dans le bassin méditerranéen, se réjouissant de la réussite de la rencontre ministérielle du CIHEAM à Alger, le 6 février 2014.






Contacts presse :

Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81

cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère- Tel : 01 49 55 60 11

ministere.presse@agriculture.gouv.fr