Communiqué de presse : Revenus agricole : la CCAN présente les résultats provisoires 2013 et engage des travaux pour une évolution des méthodes d’évaluation
01/07/2014
Communiqué

La commission des comptes de l’agriculture et de la nation s’est réunie le 1er juillet 2014 en séance plénière sous la présidence de Pierre MULLER inspecteur général honoraire de l’INSEE.

L’ordre du jour appelait en particulier l’examen du rapport du service de la statistique et de la prospective sur les indicateurs provisoires de revenu des exploitations agricoles pour 2013. Les chiffres présentés ont confirmé les tendances établies en décembre 2013 qui faisaient état d’une baisse prévisionnelle du revenu moyen par exploitation. Les résultats réels qui sont ceux issus du RICA ne seront connus qu’en décembre 2014.

Lire le communiqué de presse (PDF, 72.16 Ko)

Un examen plus détaillé a montré des évolutions très contrastées selon les catégories d’exploitation et les régions. Les évolutions prévisionnelles dans le secteur viticole ont ainsi amené certains membres de la commission à demander un approfondissement des estimations dans ce secteur. Le Président a donc demandé au service de la statistique et de la prospective de consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur, ainsi que ceux des régions à dominante viticole.Pour tenir compte de ce travail complémentaire, la publication d’Agreste prévue aujourd’hui est reportée au 10 juillet 2014.

Le Président a également proposé de réunir dès la rentrée un groupe de travail associant les services de l’Etat concernés et les professionnels afin de s’assurer de la continuité de la cohérence méthodologique retenue pour le calcul des indicateurs prévisionnels publiés en décembre, des indicateurs provisoires publiés en juillet et des chiffres définitifs publiés en décembre de l’année suivante. Le groupe de travail fera le cas échéant les propositions d’évolution nécessaires. Un rapport intermédiaire sera présenté à la commission dès décembre 2014

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi