
Comment accommoder les restes ?
Partager la page
Au quotidien, de nombreux gestes permettent de réduire le gaspillage alimentaire. L'un d'eux : accommoder les restes. Fruits trop mûrs, légumes abîmés, épluchures, pain rassis… Il existe de multiples façons de préparer les restes alimentaires et de les transformer en nouveaux plats, tout en variant les saveurs.
Les fruits et légumes
Des pommes ont dépassé le stade de maturité dans votre corbeille à fruits, ou des bananes noircissent ? Ne les jetez pas ! Les fruits trop mûrs peuvent se déguster sous forme de compotes, de smoothies, de confitures et en coulis.
Les restes de légumes peuvent être préparés en soupes, en gratins ou encore en purées. Les légumes un peu abîmés également.
Le saviez-vous ? Les fanes, les épluchures et les tiges des légumes se cuisinent ! Vous pouvez par exemple utiliser le vert des poireaux et les fanes des carottes pour réaliser des potages ou un pesto.
Le pain
Il est possible d’accommoder une baguette de pain sèche en pain perdu pour une recette sucrée, sinon en chapelure pour des plats salés. Le pain rassis peut aussi être arrangé en croûtons pour agrémenter une soupe ou une salade. Finement broyé au mixeur, il remplace la farine dans des biscuits.
Les viandes et poissons
Les restes de viande et de poisson, moyennant le respect des dates de consommation et de la bonne conservation du produit, peuvent se cuisiner en légumes farcis, wraps, quiches ou encore hachis.
Mais pas que…
Des pâtes préparées en gratins, flans, galettes, dans un bouillon ; des restes de riz transformés en omelette, en risotto ou pour concocter un riz au lait... Il existe mille façons d’accommoder les restes alimentaires !
Et s’il est vraiment trop tard pour les sauver, certains restes – comme les épluchures de fruits et légumes, les sachets de thé, le marc de café… – peuvent être disposés dans un compost.
Voir aussi
Stop au gaspillage alimentaire !
29 septembre 2025Gaspillage alimentaire

Infographie - Le gaspillage alimentaire
29 septembre 2025Gaspillage alimentaire

Consommer des produits de saison
29 septembre 2025Alimentation
