29 septembre 2025 Info +

Consommer des produits de saison

Pourquoi consommer de saison ?

L’alimentation représente 22% des émissions de gaz à effet de serre par personne et par an, en faisant le troisième poste d’émissions des français, derrière les transports et le logement.

Ainsi, l’alimentation représente un levier important pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ceci passe en partie par la réduction du gaspillage alimentaire, volet indispensable pour ne pas gâcher des ressources déjà produites. De même afin d’éviter le gaspillage de ressources, nécessaires à la production des aliments, il est recommandé de privilégier des aliments cultivés de saison avec des modes de production soutenables.

En résumé, consommer des produits de saison, c’est bon pour le portefeuille, pour la santé mais également pour l’environnement.

Les produits de saison, qu’est-ce que c’est ?

Les produits de saison sont des produits disponibles à un moment clé dans l’année et dans une région spécifique. Cette définition est applicable pour les fruits et légumes mais aussi pour les fromages, les viandes et les produits de la mer.

Les produits de saison, comment se repérer ?

Pour la plupart des produits, un référencement par saison est suffisant mais dans le cas des fruits et légumes, ou même des produits de la mer, il est possible d’aller plus finement, à la maille du mois. Pour cela, il est recommandé de se référer au site « manger bouger ».

Il est également possible d’établir des paniers de produits par saison.

Attention cependant, certains sont disponibles toute l’année soit en raison de leur production ne dépendant pas de la saison, comme la pomme Golden ou de leur durée de conservation longue comme la pomme de terre.

Les produits de saison au printemps

Au printemps, pour les légumes, tournez-vous vers les artichauts, les radis, les fèves, les carottes ou encore la laitue.

Pour les fruits, c’est le temps des fraises, de la mangue ou encore du melon.

Du côté des viandes et des produits de la mer, c’est le moment de consommer de l’agneau, des araignées de mer, des amandes de mer ou encore du merlu.

Du côté des fromages, tournez-vous vers les AOP ou IGP tels que le Bleu de Gex, le Camembert de Normandie, le Brillat-Savarin, l’Epoisses ou encore le Chabichou du Poitou.

Les produits de saison en été

Du côté des fruits et légumes, l’été, tout comme le printemps, en est riche : aubergine, concombre, haricot vert, tomate ou encore oignon, mais aussi noix de coco, melon, pastèque, figue ou autres pêche, nectarine et abricot feront votre bonheur. A compléter également avec de l’olive ou du thym.

Pour la viande, on peut se tourner vers les merguez label rouge, du poulet ou encore du bœuf.

Pour les produits de la mer, c’est la saison du turbot label rouge, de la langoustine ou encore de la sardine.

Côté des fromages, encore de nombreux produits AOP sont disponibles : Brousse du Rove, Laguiole, Saint Nectaire ou encore Roquefort.

Les produits de saison en automne

Pour les fruits et légumes, c’est le temps des champignons de Paris, des courges et des potirons ou encore des légumineuses mais aussi du raisin, de la prune, de la noix, du kiwi ou encore de la grenade.

Pour les fromages, on se tourne vers les AOP également : livarot, Ossau-Iraty, Cantal ou bien Pouligny-Saint Pierre.

Côté viande, il est temps de se tourner vers le porc et le lapin. Côté produits de la mer, c’est l’occasion de consommer du bar, de la dorade grise ou encore du bulot.

Les produits de saison en hiver

Même en hiver, il est possible de consommer des fruits et légumes de saison comme les poireaux, le chou kale, l’endive ou encore la betterave et les pois cassés. Du côté des fruits, c’est la saison des agrumes (clémentine, oranges et autres citrons), les noix ou encore l’ananas venant des outre-mer.

Pour les viandes, c’est la saison du canard ou des saucisses franc-comtoises.

Au niveau des produits de la mer, le calmar, les palourdes ou le lieu noir sont de saison.

Pour les fromages, tournez-vous vers d’autres AOP tels que le Brocciu, le Valençay ou le Maroilles.

Voir aussi