Certification environnementale des exploitations agricoles : Deux nouvelles démarches reconnues
24/06/2013
Communiqué

La Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) vient de donner un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale de la démarche Terra Vitis Vignoble Champagne ainsi que pour la mise en place de la norme NF V01-007 (Agriconfiance) dans la cave des vignerons de Saumur.

Placée auprès de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) est présidée par Marie-Laurence MADIGNIER, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

À la suite de ce nouvel avis, la France compte désormais 21 démarches environnementales reconnues au niveau 2 de la certification environnementale. Mises en place sur l’ensemble du territoire, ces initiatives représentent près de 5 000 agriculteurs et des productions aussi variées que les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture ou l’horticulture.

Ces résultats montrent la vitalité de toutes les démarches visant à combiner performance économique et performance environnementale. Ils font écho à la volonté d’un nombre croissant d’agriculteurs de s’engager dans des systèmes de production doublement performants.

Par ailleurs, la CNCE a validé la création d’un groupe de travail technique qui sera notamment chargé des’assurer de l’évolution du dispositif, afin qu’il puisse s’adapter à l’ensemble des territoires et des filières.



Communiqué de presse (PDF, 71 Ko)
Contacts presse :
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

 

Voir aussi