Stop au gaspillage alimentaire ! Petit Poucet a compris combien le pain est précieux : suivez le chemin des économies en achetant la juste quantité.

06 octobre 2025 Info +

Acheter et cuisiner la juste quantité

Quand on fait ses courses ou en cuisine, il existe plusieurs astuces faciles à adopter au quotidien pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En voici quelques-unes pour acheter et doser les bonnes quantités, et ainsi éviter de jeter les denrées à son domicile.

Planifier ses menus et faire une liste de courses

Avant de faire vos courses, vous pouvez planifier les menus des jours à venir et dresser une liste en conséquence. Prévoir ses repas à l'avance permet de consommer la juste quantité, et donc de limiter le gaspillage alimentaire. Lorsque vous préparez votre liste de courses, pensez à vérifier les contenus de vos placards et de votre réfrigérateur, afin de prévenir l’achat de produits en double. Cet inventaire est aussi l'occasion de réfléchir à de nouvelles recettes.

Acheter en vrac

Acheter en vrac permet de limiter les emballages, en utilisant ses propres contenants ou des sachets réutilisables, mais également de choisir soi-même la quantité souhaitée. Un geste bon pour la planète, qui permet de réduire les pertes alimentaires en achetant uniquement la quantité nécessaire !

De nombreux aliments peuvent être achetés en vrac : pâtes, riz, légumes secs, farine, fruits et légumes... Ce mode de distribution concerne aussi la vente à la coupe pour la viande, le fromage ou le poisson, à l'exception de certains produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine, dont le cahier des charges prévoit un conditionnement spécifique.

Cuisiner la bonne quantité en s’aidant des recettes

Il arrive que les quantités cuisinées soient parfois trop copieuses. Pour éviter d'accumuler les restes et de les gaspiller, pensez à cuisiner les bonnes quantités en suivant les recettes et en calculant, à l'aide d'un verre doseur, les portions à préparer selon le nombre de personnes à table.

Voici quelques astuces pour bien doser les quantités pour une personne :

  • riz : 1/2 verre ;
  • pâtes : 1/2 grand verre ;
  • poisson : 140 g ;
  • pommes de terre (petites) : 5.

Pensez à conserver le surplus des repas au congélateur et à accommoder les restes.

Voir aussi