2eme Groupe de travail agricole franco-Ukrainien – 30 mai 2013 – Paris
10/06/2013
Communiqué

La deuxième réunion du groupe de travail agricole bilatéral franco-ukrainien s’est tenue au MAAF le jeudi 30 mai, sous la co-présidence d’Éric Allain, Directeur Général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, et d’Ivan Biciuk, premier vice-Ministre de la politique agraire d’Ukraine.
Cette rencontre faisait suite à l’entretien des deux Ministres de l’Agriculture au mois de février 2013 en marge du SIA, et a permis de retracer le bilan de nos relations depuis 2010 dans différents secteurs, ainsi que de définir les pistes de coopération future entre la France et l’Ukraine en matière agricole.

En plus des domaines de l’enseignement agricole et des semences, qui donnent lieu à une coopération riche et constructive entre nos deux pays depuis plusieurs années, les domaines de l’élevage, et de l’organisation économique (interprofessions, coopératives,...) ontété identifiés comme des pistes prioritaires de coopération future.
Ce groupe de travail a par ailleurs été l’occasion pour la France de confirmer le maintien d’un conseiller technique auprès du Ministre de la Politique Agraire d’Ukraine.

Plusieurs autres rencontres se sont déroulées au cours de la semaine entre les membres de la délégation ukrainienne et leurs partenaires français. Une table-ronde a notamment été organisée le 29 mai au MAAF avec les acteurs économiques français implantés en Ukraine, au sujet du climat des affaires et des perspectives de développement de leur activité et de leurs partenariats sur le territoire ukrainien.
La délégation ukrainienne a aussi participé à l’Assemblée Générale de l’OIE à la Maison de la Chimie, ainsi qu’aux premières journées de l’enseignement agricole ukrainien à Paris se sont tenues les 28 et 29 mai au centre culturel ukrainien.


Communiqué de presse (PDF, 19.35 Ko)
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi