Loi d’avenir

Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie

Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent d'accompagner les projets portés collectivement par des agriculteurs afin d'améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Retrouvez la liste des GIEE reconnus dans chaque région.
28/03/2017
Info +

Pharmacie - Médicament vétérinaire en élevage

L’utilisation du médicament vétérinaire est une préoccupation permanente des Directions départementales des services vétérinaires. Outil indispensable au maintien du niveau sanitaire du cheptel et de sa productivité, sa qualité et son efficacité doivent être encadrées. Sa présence éventuelle dans les produits d’origine animale impose l’évaluation rigoureuse de son innocuité et le contrôle de sa fabrication, de sa mise sur le marché et de son utilisation.
28/03/2017
Info +

Appels à projets pour la reconnaissance des GIEE en régions

Suite à la publication, le 14 octobre 2014 au Journal officiel, de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et à l’entrée en vigueur des dispositions réglementaires relatives au Groupement d’intérêt économique, environnemental (GIEE), des appels à projets pour la reconnaissance des GIEE sont lancés par les DRAAF et les DAAF sur tout le territoire
14/03/2017
Info +

Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.
09/03/2017
Info +

Création d'un Centre national de référence sur le bien-être animal

C'est à l'occasion du SIA 2017 qu'a été signée, ce mardi 28 février en présence de Stéphane Le Foll, la convention qui entérine la création d'un Centre national de référence sur le bien-être animal. Piloté par l'INRA, ce centre, prévu par la Loi d’Avenir pour l’agriculture, est une mesure phare du Plan d’actions sur le bien-être animal lancé par le ministre en avril 2016.
28/02/2017
Presse

Politique de l’alimentation : Guillaume GAROT et Stéphane LE FOLL présentent les grandes orientations du nouveau Conseil National de l’Alimentation

Mardi 17 janvier 2017 s’est tenue la première séance plénière du CNA rénové pour trois ans sous la présidence de M. Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire. À cette occasion, Stéphane Le Foll, ainsi que le directeur général de l’alimentation, la directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le directeur général de la santé, ont rappelé les orientations de la politique du gouvernement en matière d’alimentation.
20/01/2017
Presse

Pages