Valérie Baduel nommée Directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
agriculture.gouv.fr
22/12/2020
Communiqué
Sur proposition de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Valérie Baduel a été nommée hier en Conseil des ministres, Directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette nomination prendra effet à compter du 4 janvier 2021. Elle succède à Isabelle Chmitelin qui occupait ces fonctions depuis mars 2020 et qui a été appelée à de nouvelles fonctions auprès de l’APCA.

De formation initiale vétérinaire, le parcours de Valérie Baduel est marqué par trois fils rouges : la production et la transmission des connaissances (recherche, expertise, formation), l’approche Santé globale (One health – global health) et les coopérations européennes et internationales.

Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, Valérie Baduel était, depuis 2011, Directrice générale adjointe de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chef de service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle est aussi lauréate de la faculté de médecine de Toulouse et ancienne élève de l’Ecole nationale des services vétérinaires. Elle a par ailleurs suivi le cycle interministériel de management de l’État et le cycle des hautes études européennes.

Elle débute sa carrière en 1992 à la Direction des services vétérinaires du Finistère, avant de rejoindre la direction générale de l’alimentation en 1997 où elle occupe successivement plusieurs postes : chargée de mission, cheffe de bureau, puis sous-directrice de la réglementation, de la recherche et de la coordination des contrôles.

En 2005, elle rejoint l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) en tant que directrice générale adjointe, puis, avec l’évolution de cet établissement en 2010, devient directrice générale adjointe de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

En 2011, elle rejoint la direction générale de l’enseignement et de la recherche.

À télécharger

Valérie Baduel nommée Directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) (PDF, 211.01 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr 

Voir aussi