Tiphaine, fondatrice de Matatie,une start-up garantie sans allergène !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Fabriquer des pâtisseries gourmandes, amusantes, pratiques et sans allergène pour les enfants, c'est possible ! C'est le défi relevé par Tiphaine, fondatrice de la start-up Matatie, qui a bénéficié de l'accompagnement d'AgroParisTech et de son « FoodLab » pour mener à bien son projet. Une innovation qui a reçu en 2016 le 3e prix du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires.

Avant d'être entrepreneuse, Tiphaine est la tatie d'une petite Liv, allergique aux œufs et aux arachides. « Je me suis rendue compte qu'il existait très peu de produits adaptés aux enfants allergiques, à part des produits diététiques pour adultes. Pas très fun pour le goûter ! » À l'issue de son école de commerce, elle décide donc de mettre ses études et son énergie au service de la cause des enfants allergiques et intolérants. Tiphaine a l'idée et l'envie, mais peu de connaissances dans le domaine de l'agroalimentaire. Elle lorgne donc du côté des grandes écoles et prend contact avec AgroParisTech, qui décide de l'aider.

Un partenariat R&D réussi

Ainsi, dans le cadre du dispositif « Itinéraire entrepreneuriat » d'AgroParisTech, Tiphaine est accompagnée par des chercheurs et des doctorants pour développer son projet. Elle bénéficie notamment de l'aide d'une étudiante, Fanny, spécialisée en ingénierie des aliments, qui l'épaule pendant 1 an sur la partie R&D et production. Ensemble, au sein du Food'Inn Lab d'AgroParisTech, à Massy, elles formulent les recettes et expérimente la chaîne de production, en lien avec des nutritionnistes. « C'était vraiment très confortable d'être bien entourée et, en plus, dans un lieu aussi stimulant que le Food'Inn Lab où plusieurs start-ups travaillent autour de l'alimentation de demain. Ce sont toutes ces conditions qui ont permis à mon projet d'aboutir », explique Tiphaine.

Des produits garantis sans allergène

Sur son site, Matatie proposer des produits garantis sans aucun des 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, œuf, lait, arachides, fruits à coque, soja…) conçus dns son propre atelier de fabrication. « La valeur que je porte, c'est de faire en sorte que les enfants allergiques se sentent comme les autres. J'avais aussi envie de montrer que ce n'était pas plus difficile de se nourrir avec des produits sans allergène », résume Tiphaine. 
 

  • © Matatie
  • © Matatie
  • © Matatie

Voir aussi