« Stop au gaspillage alimentaire ! » : le ministère en charge de l’agriculture renouvelle sa campagne de sensibilisation
Partager la page
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture instaurée en 2020 par l’ONU, le 29 septembre, pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030, en particulier sur le gaspillage alimentaire1, le ministère en charge de l'agriculture renouvelle sa campagne « STOP au gaspillage alimentaire ». Cette campagne déclinée sous forme de messages ludiques reprenant les contes et fables de notre enfance, tels que le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, le Petit Poucet ou encore la Reine des neiges, cible prioritairement les parents, jeunes adultes et enfants.
Cette nouvelle édition, qui entend sensibiliser à la fois les enfants et leurs parents mais aussi les jeunes par son côté ludique, propose des leviers d’action simples pour réduire le gaspillage alimentaire : consommer des produits « hors normes2 » en particulier les fruits et légumes, valoriser les restes, consommer des produits de saison, acheter en quantité adaptée à la taille du foyer, connaître les bonnes pratiques de la congélation afin de conserver les aliments, mieux interpréter et gérer les dates de consommation, etc.
En 2023, le gaspillage alimentaire s’élevait à 3,8 millions de tonnes de déchets par an3. Il correspond à la fraction comestible des déchets alimentaires (produits comestibles jetés tels que les restes de repas, produits abîmés…). Les ménages sont responsables de 35% du gaspillage alimentaire total généré en France, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Pour autant, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, de l’amont à l’aval, comme par exemple les restaurants avec la mise à disposition obligatoire et à la demande d’un contenant pour emporter les restes non consommés.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais une priorité de politique publique en raison des enjeux économiques, environnementaux (réduction des déchets et meilleure gestion des ressources), climatique (émissions de gaz à effet de serre évitées) et sociaux (lutte contre la précarité alimentaire via les dons alimentaires, économies réalisées par les ménages ou les entreprises).
Chiffres-clés
-
En France, en 2023, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits dont, 3,8 millions de tonnes encore comestibles (produits abîmés, restes de repas, etc.), cette fraction comestible étant assimilée au gaspillage alimentaire ;
-
Chaque année un Français jette 61kg de déchets alimentaires, dont 19kg de nourriture encore comestible ;
-
La valeur moyenne du gaspillage alimentaire s’élève à 100€ par habitant par an (ADEME, 2022) ;
-
La part du gaspillage représente 27% du total des déchets alimentaires pour la transformation, 31% pour les ménages, 37% dans le secteur de la distribution, 49% pour la consommation hors domicile, 76% pour la production agricole (CGDD, 2025).
Consulter le kit de communication.
En savoir plus sur le gaspillage alimentaire.
1 Objectif n°12.3 : D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte
2 Produits ne correspondant pas aux normes et aux standards de production (par exemple : les fruits et légumes hors calibre)
3 Commissariat Général au Développement Durable, 2025
Voir aussi
Stop au gaspillage alimentaire !
29 septembre 2025Gaspillage alimentaire
Infographie - Le gaspillage alimentaire
13 octobre 2025Gaspillage alimentaire
Campagne « Stop au gaspillage alimentaire ! » : le kit de communication
29 septembre 2025Gaspillage alimentaire