#SIA2019 : savoureux produits du Nord... la région d'Imminence !
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Maroilles, pavé bleu, endives, jus de pommes… le terroir du nord recèle de bonnes saveurs ! Les Hauts-de-France est la première région française productrice de légumes mais constitue également une région fruitière avec ses nombreux vergers ainsi qu'un bassin laitier important. Retrouvez les produits typiques de la région.

Les pommiers sont fréquents dans les bocages du nord de la France. Jus de pomme, tarte, cidre… ce fruit se décline sous différentes formes.

Autre fruit des vergers hautes tiges de la région : la poire. Confiture, gelée, compote, alcool… Elle se déguste de l'entrée au dessert. En 2015, 5 400 tonnes de poires ont été récoltées dans la région (source : Agreste).

Les Hauts-de-France est la première région française en production d'endives. Parmi les nombreuses variétés figure l'endive de pleine terre, classée Label rouge. On la déguste en gratin, farcie ou avec du Maroilles.
 
Côté viande, on déguste le steak de la Bleue du nord accompagné de frites. Cette viande est très tendre et pauvre en gras. La Bleue du nord est une race mixte : elle produit aussi bien du lait que de la viande.

Plateau de fromages locaux

Créé en 2013, le Pavé bleu est élaboré exclusivement à partir de lait cru de la race Bleue du Nord. Son affinage dure de six à huit semaines. Il se présente sous une forme carrée et une couleur bleue-grise. Ce nouveau fromage a été élaboré au lycée agricole Le Quesnoy et est issu d’un programme européen de sauvegarde de la race Bleue du Nord.

Le Maroilles est le seul fromage AOP/AOC du nord ! Il a été inventé il y a presque 1 000 ans par les moines de l’Abbaye de Maroilles. Le Maroilles gris a bénéficié d'un temps d'affinage supplémentaire, ce qui renforce son goût. On peut le déguster en tartine fondue ou bien en flamiche. Il possède une saveur corsée et une pâte crémeuse, salée. En 2017, 4 000 tonnes de ce fromage ont été produites.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru.
Plus d'infos ici

Recette : tarte au Maroilles

  • 400 g de Maroilles
  • 1 pâte feuilletée
  • 5 œufs
  • 20 cl de bière brune
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 gr de noix de muscade
  • du sel, du poivre

Déposer la pâte dans une tourtière. Couper le Maroilles en tranches, les déposer sur la pâte.

Battre les œufs, ajouter le sel et le poivre.

Ajouter la bière, la crème et la noix de muscade râpée.

Verser le mélange sur le Maroilles.

Laisser cuire pendant trente minutes à 200°C.

Astuce : servir la tarte avec une salade ou des endives.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.